Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B693b

pu rendre leurs demeures plus susceptibles de recéler ce venin? Quelle cause, était là, ce me semble, le terme propre.

MOTTE


MOTTE, ou MOTE, s. f. SE MOTER, v. réc. [2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Mote est, 1°. un petit morceau de terre détaché du reste du champ par la charrûe, ou la bêche. "Rompre, casser les motes. = 2°. La terre qui est atachée aux racines des arbres, quand on les lève pour les transplanter. "Lever, replanter un arbre en mote ou avec sa mote. = 3°. Mote: (et non pas moute) tan, que les Taneurs acomodent en petit pain rond, et qu'on brûle en certains endroits. = On le dit aussi du marc d'olives, acomodé de cette manière. = 4°. Bute, éminence, faite par la natûre, ou de main d'homme. "Raser, aplanir une mote. "Maison bâtie sur une mote.
   SE MOTER, en parlant des perdrix, c'est se cacher derrière des motes de terre. N°. 1°.

MOTUS


MOTUS! Interjection. Ne dites mot. "Motus! Il ne faut pas dire que vous m'avez vu sortir de-là. Mol. — Il n'est bon que dans le style famil. "Motus sur cette afaire: n'en parlez pas.

MOU


MOU, s. m. [Monosyllabe.] Poumon de veau, d'agneau, etc. "Bouillon, fricassée de mou de veau, d'agneau, etc.

MOU


MOU, MOLLE, adj. [Mou, monosyll. Mole; 2e e muet. Voyez MOL.] 1°. Qui reçoit facilement l'impression des aûtres corps. "Lit mou, ou qui n'est pas mou. Cire molle. On apèle corps mous, ceux que le choc et la compression font changer de figûre, et qui, après le choc et la compression, ne tendent pas à reprendre la figûre qu'ils viennent de perdre. Paulian, Dict. de Phys. = 2°. Figurément, qui a peu de vigueur. "Cheval mou: homme mou au travail. "Les hommes mous et abandonés aux plaisirs, manquent de courage dans les dangers. Télém. = Mou, indolent (synon.) Un homme mou ne soutient pas ses entreprises: un indolent ne veut rien entreprendre. Le premier manque de courage et de fermeté: le second manque de volonté et d'émulation. "L'homme mou ne vaut rien à la tête d'un parti: l'homme indolent n'est pas propre à le former. GIR. Syn. = 3°. Efféminé et gâté par les délices. L'Ac. le dit des persones. "Un homme mou et efféminé; une âme molle. Il me semble qu'on ne le dit guère que des chôse qui ont quelque raport aux persones: vie molle: vivre, languir

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.