Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B693a

les gens de guerre, le mot que le Comandant done à ceux qui sont sous ces ordres, pour que ceux du même parti se puissent reconaître. "Le mot du guet, le mot de ralliement. "Doner le mot: aler prendre le mot. = 5°. Le mot d'une énigme, d'un logogriphe, est le mot qui exprime le nom de la chôse décrite. = Dans une devise, ce sont les paroles de la devise. Voyez DEVISE.

MOTET


MOTET, s. m. [Motè; 2eè moyen.] Pseaume ou paroles de dévotion mises ne musique pour être chantées dans l'Église.

MOTEUR


MOTEUR, TRICE, subst. et adj. Celui, celle qui done le moûvement. "Dieu est le premier, le souverain moteur de l'univers. "Cet homme fut le principal moteur de cette entreprise. = Suivant l'Acad. le féminin ne s'emploie qu'adjectivement: vertu, faculté, puissance motrice. = J'ajoute, qu'en parlant d'une femme qui aurait doné le branle à une afaire, on pourrait et l'on devrait dire, qu'elle a été le moteur, et non pas la motrice de cette afaire.

MOTIF


MOTIF. Voy. plus bâs.

MOTION


MOTION, s. f. [Mo-cion, en vers ci-on.] 1°. Terme didactique. Action de mouvoir. = 2°. Proposition faite avec zèle dans une assemblée pour y faire décider quelque chôse. "Faire une motion. = Cette 2de acception nous vient des Anglais, qui en font un grand usage dans leur Parlement. — L'Académie ne le met pas dans ce sens: mais il s'établit parmi nous; et c'est un néologisme dont on peut bien augurer.

MOTIF


MOTIF, s. f. MOTIVER, v. act. [L'f finale se prononce au 1er; dans le 2d, l' i est long devant l'e muet: il motîve, motîvera, etc.] Motif est ce qui meut, qui porte à faire quelque chôse. "Bon ou mauvais motif. "Agir par le motif de la gloire de Dieu. "L'intérêt est presque le seul motif, qui fait agir les hommes. = Motifs de crédibilité, raisons qui font croire les mystères; telles que sont celles, qui démontrent la divinité de la Religion et de son Auteur. = Motiver, c'est raporter les raisons, les motifs d'un avis, d'un arrêt. "Tous les Conseillers motivèrent leur avis. L'usage de ce verbe est borné.
   REM. Motif se dit de la cause finale, qui engage, qui détermine. M. Linguet, par distraction, lui done le sens de caûse éficiente, qui produit. Après avoir parlé de la manière de vivre des Turcs, qui devrait éloigner d'eux la peste: "Quel motif, demande-t-il, a donc

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.