Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B694a

dans une molle oisiveté. = 4°. On dit du tems, qu'il est mou, pour dire, qu'il est relâché; et du vent, qu'il est mou, pour dire, qu'il est chaud et humide.
   Rem. 1°. Mou fait au plur. mous, et non pas moux, comme écrit Rollin, ou son Imprimeur. = 2°. Le masc. ne doit jamais précéder le substantif: le mou cheval; le mou Général, formeraient une inversion gauloise et barbâre. Le fém. peut quelquefois, et quelquefois même il doit marcher devant. "Molle oisiveté, et non pas oisiveté molle. "Sa molle langueur se dissipe: il sort de l'ivresse et de l'assoupissement du plaisir. Jér. Délivr. = 3°. M. Necker fait régir à mou la prép. à et l'infinitif. "Les vérités utiles échapent à la pensée, qui est molle à les chercher et à les saisir. — Ce régime est dans l'analogie de la langue: mais il y en a peu d'exemples dans les Auteurs.

MOUCHARD


MOUCHARD, s. m. [Le d final ne se prononce pas.] Espion de Police. = On dit aussi mouche; et celui-ci est moins méprisant. Voyez MOUCHE, n°. 2°.

MOUCHE


MOUCHE, s. f. MOUCHERON, s. m. [2e e muet.] Mouche est, au propre, le nom d'un petit insecte ailé. "Le Taon, le Frélon sont des espèces de mouches. = Ce mot fournit à plusieurs expressions du style familier. = Prendre la mouche; se fâcher pour des riens. "Pourquoi prendre la mouche? Je vous conseille, dans votre première édition, de vous rapatrier avec les règles de la Gramaire. Anon. = Disputer sur des piés de mouche, sur des chôses de néant. = Quelle mouche vous pique? Quel sujet avez-vous de vous mettre en colère?
   Je voudrois bien savoir...
   Quelle mouche a piqué ce colère vieillard...
   On ne sait bien souvent quelle mouche le pique.
       Boileau.
"C'est ainsi que Coulanges vous nomme dans ses lettres, tout sérieusement, sans hésiter, ni sans dire quelle mouche l'a piqué. SÉV. Dans cet endroit, cela se dit en riant, et se prend en bone part; car il y est question d'un titre très-flateur pour Mde. de Grignan. = Fine mouche, femme adroite et rusée. On le dit aussi d' un homme. = Pieds de mouches, écriture dont le caractère est fort petit et mal formé.
   2°. MOUCHE, celui ou celle que des Oficiers de Justice détachent, pour suivre la marche de ceux qu'ils ont ordre d'arrêter. =

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.