Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B692b

= Quand le sujet l'exige, on doit employer ces mots consacrés, et non pas leurs synonymes. Celui, qui, au lieu de la Nativité de N. S. la Visitation de la S. V. voudrait dire, la Fête de la Naissance de N. S. la Fête de la Visite de la S. V. ne dirait rien qui vaille. — Cependant on dira bien: la Naissance de N. S. est bien diférente de celle des Princes: "La Visite que rendit la Ste Vierge à~ sa Cousine n'avait rien des visites profanes du monde. C'est ainsi qu'il faut s'exprimer dans ces phrâses, à caûse de celle et de Visites, qui sont dans le second membre. BOUH. Nativité et Visitation ne vaudroient rien là. Mais ceux, qui ont dit une chambre haute pour le cénacle, devaient dire aussi le souper pour la scène. L'un n'est pas plus ridicule que l'aûtre, et tous deux sont contre l'usage.
   Jeux de mots, pointes, quolibets. On dit aujourd' hui calembourg. Ils ont toujours été une preuve de mauvais goût; et les bons esprits leur ont toujours fait la guerre. Molière et Boileau sur-tout les ont combatus avec succês. Nous aurions besoin aujourd'hui de plusieurs Boileau et de plusieurs Molière.
   Bons mots: ils ne le sont pas pour tout le monde: il en est même peu, qui soient universellement goûtés. Il est impossible de les traduire d'une langue à l'aûtre. "Il expliquait les bons mots du Roi à son Maitre, et quoique traduits, ils paraissaient toujours des bons mots. De tout ce qui étonait Candide, ce n'était pas ce qui l'étona le moins. Volt. = Remarquez qu'on dit des bons mots, et non pas de bons mots; comme on dit des petits-maîtres, des petites maisons; et non pas de petits-maîtres, de petites maisons. — On dit aussi des grôs mots, et non pas de gros mots, des paroles obscènes.
   Ce n'étoit plus ces pieux entretiens,
   Qu'il entendoit chez nos douces vestales,
   Mais des gros mots, et non des plus chrétiens.
       Ververt.
Des gros mots sont aussi des injures grossières.
M. Moreau dit mauvais mot, pour dire, un bon mot, qui n'est qu'une mauvaise plaisanterie. On dit toujours des bons mots, même quand ils sont mauvais. On peut dire en plaisantant, un mauvais ou un méchant bon mot.
   3°. Mot, se dit pour sentence, apophtègme, dit remarquable. "Ce Philosophe a dit un beau, un excellent mot. = 4°. Parmi

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.