Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B568b

ce Prince. — Les Ascétiques le disent aussi de la patience dans les maux. — Il vieillit, et n'est guère plus d'usage. L'Acad. le met sans remarque.

LONGER


LONGER, v. act. Terme de guerre et de chasse. Marcher le long de... "L'armée longea la rivière; le cerf a longé cette route.

LONGÉVITÉ


*LONGÉVITÉ, s. f. Grand âge, longue vie. Mot nouveau. "Cet exemple de longévité est assez remarquable. L'Ab. de Fontenai. "Exemple fort singulier et fort remarquable de longévité. Journ. Polit. = M. Voulonne s'est aussi servi de ce mot dans son excellent Mémoire sur la Médecine agissante, et sur la Médecine expectante; mais il a mis longévité en italique.

LONGITUDE


LONGITUDE, s. f. En Géographie, l'éloignement d'un lieu à l'égard du premier méridien, en alant vers l'orient. En Astronomie, la distance de deux étoiles, prises sur l'écliptique, en allant du couchant au levant.

LONG-TEMPS


LONG-TEMPS, ou LONG-TEMS, adv. [Lontan: deux longues.] Pendant un tems considérable. "Cela dûre long tems. "Il a long-tems étudié. = 1°. Il peut se mettre à la tête de la phrâse. "Quand les hommes veulent quitter le mal, le mal semble encôre les poursuivre. Long-tems il leur reste de mauvaises habitudes, etc. Télém. — Quand il n'est pas à la tête, il se met toujours aprês le verbe dans les tems simples, devant ou aprês le participe dans les tems composés; et comunément aprês l'infinitif. "Il y demeura long-tems; il y a long-tems demeuré, ou il y a demeuré long-tems. "Il faut étudier long-tems pour aprendre. On pourrait dire aussi, il faut long tems étudier: mais la première manière est préférable. = 2°. Assez et trop long-tems exige le prétérit.
   Assez et trop long-tems son exemple vous flate.
       Cinna.
En prôse on dirait, vous a flaté. En vers il faudrait dire:
   Ah! depuis trop long-tems son exemple vous flate.
= 3°. De long-tems se dit toujours avec la négative ne. "Je ne le ferai de long-tems. "Je ne m'y acoutumerai de long-tems. On retranche pas plus élégamment qu'on ne l'emploie. — La Fontaine l'emploie sans négative, pour, depuis long-tems.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.