Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B556b

se plaindre. = Au reste, avoir et doner lieu se disent sans article. "Ces plaisirs n'y avoient point de lieu. Boss. Le de est de trop. "Cette obligation n'a plus de lieu pour les simples fidèles. Griffet. "La vengeance de Dieu n'a pas de lieu, quand on a soin de la prévenir. Id. Ce qui a induit en erreur ces illustres Ecrivains, ce sont les adverbes point, plus et pas, qui sont ordinairement suivis de la prép. de: mais dans ces expressions, ils s'emploient sans régime. = Y avoir lieu régit le datif des noms, (la prép. à) et non pas le génitif (la prép. de). "Leur animosité réciproque étoit montée à un tel degré, qu'il ne pouvoit pas y avoir lieu de réconciliation. Targe. Dites, à la réconciliation. = Être en lieu régit de devant les verbes. "Vous êtes en lieu de prendre vos résolutions sur le lait.
   Au lieu, prép. régit aussi de devant les noms et les verbes. "Au lieu de lui, au lieu de faire, etc. — Quelques Auteurs ont dit en lieu de, mais il ne se dit plus. = Au lieu que régit l'indicatif. "Il persécute ses bienfaiteurs, au lieu qu'il devroit les défendre. "Il s'est montré, au lieu qu'il auroit dû se cacher. = Au lieu de et au lieu que peuvent se placer, ou au comencement de la phrâse, ou au second membre. "Au lieu de venir, il s'est enfui, ou Il s'est enfui au lieu de venir. "Au lieu qu'il auroit dû me remercier, il me boude; ou bien, il me boude, au lieu qu'il auroit dû me remercier. = Au lieu et place de est une expression usitée au Palais. "Le créancier est subrogé au lieu et place d'un autre, dont il a la cession.

LIEûE


LIEûE, s. fém. [Lieû-e: 1re lon. l'e muet de la seconde ne se fait presque pas sentir.] Espace d'une certaine étendue, qui sert à mesurer la distance d'un lieu à un aûtre. Les lieûes ordinaires sont de trois mille pas, les plus grandes de quatre mille, les moindres de deux mille. "Grande, petite lieûe: lieûe comune. Faire une, deux, trois lieûes, etc. par heure, par jour. = On dit, proverbialement, d'un homme qui n'écoute pas, qu'il est à cent lieûes de ce qu'on dit; de celui qui ne saisit pas une dificulté, qu'il en est à mille lieûes. "Je suis à mille lieues de l'hydropisie: il n'en a jamais été question. Sév.

LIèVRE


LIèVRE, s. m. LEVRAUT, s. m. [Liè--vre, levrô; 1re è moy. et long au 1er, e~

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.