Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B556a

ocupe. "Tout corps est dans un lieu: il ne peut être naturellement en plusieurs lieux. = 2°. Endroit: "Lieu agréable, ou afreux, désert, solitaire. = 3°. Endroit indiqué. "Nous irons sur les lieux. "Descente du Juge sur les lieux. = 4°. Place, rang. "Le premier lieu, le troisième lieu d' une licence. "Chaque créancier viendra en son lieu. "Être au lieu et place de... En premier lieu, en troisième lieu, etc. Adv. Premièrement, troisièmement, etc. = 5°. Maison, famille. "Venir de bon lieu, ou de bâs lieu; s'allier en bon lieu. = 6°. L'endroit, le tems convenable de dire, de faire. "Ce n'est pas ici le lieu de disputer. "Nous en parlerons en tems et lieu. = 7°. L'endroit, le passage d' un livre. "Aristote dit en plus d'un lieu, etc.
   REM. Lieu, endroit, place (synon.) Lieu marque un total d'espace; endroit n'indique proprement que la partie d'un espace plus étendu; place insinûe une idée d'ordre et d'arrangement. Ainsi l'on dit: le lieu de l'habitation, l'endroit d'un livre cité; la place d'un convive, ou de quelqu'un qui a séance dans une assemblée. "Paris est le lieu du monde le plus agréable. "Les espions vont dans tous les endroits de la Ville. "Les premières places ne sont pas toujours les plus commodes. GIR. Synon. — De-là concluons qu'on ne peut dire, comme a dit Boileau:
   Et laissoit en leur lieu,
   À~ des Chantres gagés, le soin de louer Dieu.
En leur place aurait été beaucoup plus propre, selon moi, dit La Touche; ni lieu pour endroit, en parlant d'un livre, comme a dit Bossuet. "Il faudroit conclure de ce lïeu, (de cet endroit) que, etc. "Voici dans le même lieu (dans le même endroit) des paroles qui ne sont pas moins étranges. "Dans ce lieu (cet endroit) de St. Augustin~; ni lieu, pour place, comme a dit Voitûre: "Tenant le lieu (la place) où vous êtes, il n'y a rien que vous trouviez plus mal aisément que des affections aussi pûres que la mienne.
   Avoir ou y avoir lieu, régit de et l'infinitif. "J'ai lieu de me faire plaindre. "Il n' y a pas lieu de tant crier. = Tenir lieu la prép. de: "Il m'a tenu lieu de père. = Doner lieu le datif des noms et de devant les verbes. "Ne lui donnez pas lieu de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.