Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B557a

muet au 2d, 2e e muet au 1er, lon. au 2d.] Le lièvre est un animal fort vite et fort timide, assez conu. Levraut, lièvre qui n'a pas encôre toute sa grandeur. "Chasser au lièvre, ou le lièvre; courre le lièvre. "Petit levraut. Levraut de trois quarts.
   Prendre le lièrre au collet, ou au corps, c'est, figurément, en st. prov. alléguer la vraie raison. "Je vous aime par bien des raisons; mais sur-tout parce que vous m'aimez: celle-là est bien pressante, et prend le lièvre au corps. Sév. = Courir ou chasser deux lièvres à la fois, mener deux afaires, ou prendre deux moyens diférens pour la même, ou prétendre à deux postes disparates, etc. "M. Gui court deux lièvres à la fois. Le jour qu'il présenta une requête au Grand Conseil, il en présenta une autre à la Quatrième des Enquêtes. Sév. = Montrer le lièvre, l'afaire, le but, etc. "Il me sufit de leur avoir montré le lièvre: je laisse à leur industrie le soin de l'atraper. Coyer. = Peureux comme un lièvre, excessivement peureux. = C' est-là où git le lièvre, c'est le noeud de l' afaire. Voyez LEVER.

LIEUTENANT


LIEUTENANT, ANTE, s. m. et fém. LIEUTENANCE, s. f. [2e e muet, 3e lon.] Lieutenant, qui tient lieu de; qui est sous un Oficier en chef, et qui comande en son absence. Lieutenante, femme d'un Lieutenant de robe, ou de Roi. Lieutenance, ofice de Lieutenant. "Lieutenant Général pour le Roi dans la Province de... "Lieutenant de Roi de... Lieutenant dans un régiment. "Lieutenant Général, Civil ou Criminel, etc. "Madame la Lieutenante de Roi. "La Lieutenante Générale; la Lieutenante Civile ou Criminelle. "On lui a doné la Lieutenance Générale, ou de Roi de, etc.

LIGATûRE


LIGATûRE, s. fém. [3e. lon. dern. e muet.] Bande de drap dont les Chirurgiens serrent le bras, le pied, pour l'opération de la saignée. = C'est aussi la manière de lier avec cette bande.

LIGNAGE


LIGNAGE, s. m. LIGNAGER, s. et adj. masc. [mouillez le g: dern. e muet au 1er, é fer. au second.] Lignage, race, famille. "Homme de haut lignage. "Ils sont de même lignage. — Il vieillit = Lignager~ qui~ est de même lignage. "Les lignagers~, dans la coutume de Paris, ont~ les quatre~ quints des propres. — Adj. masc. Retrait

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.