Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B441a

sentiment, et leur autorité est plus grande. = Devant les voyèles, i est voyèle aussi, et l'n se joint à la voyèle suivante. Inabordable, inexcusable, inique, inopiné, inutile: pron. i-nabordable, i-nutile, etc. Dans plusieurs Provinces, on prononce, ein-nutile, ein-na--bordable, et M. Duclôs avait remarqué cette prononciation dans quelques Acteurs du Théâtre de Paris, qui l'avaient aportée de leurs Provinces.
   IN entre dans la composition de plusieurs mots, et signifie ordinairement, privation, oposition, négation. Inabordable, inconsolable, qui ne peut être abordé, consolé. = Quelquefois le composé est usité, et le simple ne l'est pas. On dit, inconsolable, mais consolable ne se dit point.
   Rem. L'n d'in se change en m devant les mots qui comencent par m, b ou p; et en l et r devant ceux qui comencent par ces deux consones: immodeste, imbiber, imbu, impatient, illégitime, irrégulier, etc. Elle se change en g devant noble, ignoble, etc.
   IN final est douteux, vin, destin; mais suivi d'une consone, il est long, soit au milieu du mot, soit à la fin: pinte, il vint.

INABORDABLE


INABORDABLE, INACCESSIBLE, adj. [I-nabordable, i-nakcècible: pénult. dout. au 1er, 3e è moy. au 2d.] Dont l'abord, dont l'accês est impossible, ou (dans un sens plus modéré) extrêmement difficile, pénible. Ils se disent des lieux et des persones. "Plage inabordable: rocher inaccessible. "Cet homme est inabordable; il est devenu inaccessible. "Vous avez placé votre Trône, ô mon Dieu, dans une lumière inaccessible. Le P. du Rivet. = Quelquefois le 1er et souvent le 2d est suivi de la prép. à. "Toute la côte de la pêcherie est inabordable aux vaisseaux d'Europe. "Le port est inaccessible aux vaisseaux, même d'une médiocre grandeur. Lett. Édif. "Il est inaccessible aux sollicitations: elles ne peuvent rien sur lui.
   Et désormais au trouble inaccessibles.
dit ironiquement Rousseau aux mécréans. = Il dit âilleurs de Dieu:
   Une profonde obscurité
   Aux regards des humains le rend inaccessible.

INACOMODABLE


INACOMODABLE, INACOSTABLE, adj. [Pénult. dout. dern. e muet.] Qui ne peut être acomodé, en parlant des afaires, des querelles. "Afaire, querelle inacomodable. = Qu'on ne peut acoster. "C'est un homme inacostable.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.