Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B440b

chôse de mauvais. "Ce qu'il y a d'impur dans les métaux. — Dans le moral, impudique, lubrique. "Vie impûre, amours impurs, moeurs impûres. = Impûreté se dit dans les deux sens. "L'impûreté des humeurs. "Vivre dans l'impûreté. "Livre rempli d'impûretés. = * Autrefois on a dit, style impur. "La diction doit être congrûe, et n'avoir rien d'impur. P. Rapin. Ce mot impur, est là fort impropre. On dit, style pur et correct: on ne dit pas style impur et incongru. L'Acad. dit aussi, dans ses Sentimens sur le Cid, qu'il y a dans cette Tragédie... beaucoup de façons de parler impûres: elle ne le dirait pas aujourd'hui. = * Quoiqu'on dise, l'impureté des humeurs, on ne dirait pas, des humeurs impûres, ni de la pâille impûre, comme on le dit dans la Traduct. de Shakespéare: c'est sans doute un anglicisme. — Impur ne se dit au Physique, que des métaux et des matières soumises à l'analyse. = Chez les Juifs, impureté légale, était celle qu'on contractait en fesant certaines chôses, défendues par la Loi.

IMPUTATION


IMPUTATION, s. f. IMPUTER, v. act. [Inputa-cion, : 1re lon, dern. é fer. au 2d.] Imputer, est, 1°. dans le langage ordinaire, atribuer à quelqu'un quelque chôse de digne de blâme. "Ne m'imputez pas cette faûte. "L'Empereur craignoit que le Pape ne lui imputât le mauvais traitement que son Légat avoit reçu à cette Diette. P. Fabre. Il régit aussi de et l'infinitif. On lui impute d'avoir voulu corrompre des témoins. On dit, sans article: imputer à faûte, à déshoneur.
   Imputation, acusation faite sans preûve. "Faûsse imputation. "Il a montré la faûsseté de tant de noires imputations. = 2°. En termes de Finance, apliquer un payement à certaine dette. "Imputer une somme payée sur le principal, et non pas sur les intérêts. = Imputation, action d'imputer, dans les deux sens. "Justifiez-vous de ces horribles imputations qu'on vous a faites. "Imputation d'un payement sur le principal.

IN


IN, devant les consones, est un son simple, une voyèle du genre des nazales; qui a le son d'ein, soit au comencement, au milieu, ou à la fin des mots. Incomode, extinction, destin: prononcez, ein-komode, exs-teink-cion, des--tein. Le P. Bufier prétend qu'il n'y a que des Bourgeois de Paris et quelques beaux esprits de Province, qui prononcent de la sorte: mais Mrs. Rollin et Duclos sont d'un autre

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.