Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B440a


   REM. 1°. Racine a dit: impuissant à trahir; et quoiqu'en dise son fils, ce n'est pas une expression qui soit devenue très-française. Brébeuf a dit aussi, impuissante à porter ces éforts: et on troûve dans le Mercûre: Impuissante à sauver ceux, etc. Il ne parait pas que l'usage ait encôre adopté ce régime.
   2°. Impuissance et impuissant sont des termes négatifs. Il est donc inutile, et contre le sens et la Gramaire d'ajouter une autre négation aux verbes qu'ils régissent. "Plut à Dieu, dit Mascaron, que je sois autant dans la nécessité de ne rien diminuer, que je suis dans l'impuissance de ne rien ajouter. Retranchez ne, et dites: dans l'impuissance de rien ajouter.

IMPULSIF


IMPULSIF, IVE, adj. IMPULSION, s. f. [Inpulcif, cîve, cion; en vers ci-on: 3e lon. au 2d.] Impulsion au physique, c'est le moûvement qu'un corps done à l'aûtre, par le choc. Suivant Descartes, tous les mouvemens se font par impulsion. Au moral, Instigation, action de pousser quelqu'un à faire quelque chôse. "Il l' a fait par l'impulsion d'un tel. = Impulsif ne se dit qu' au physique; qui agit par impulsion. "Force impulsive.

IMPUNÉMENT


IMPUNÉMENT, adv. IMPUNI, NîE, adj. IMPUNITÉ, s. f. [Inpunéman, ni, nî-e, nité, 3e é fer. au 1er, lon. au 3e.] Impunité, manque de punition. Impuni, qui demeure sans punition. Impunément, avec impunité, sans encourir de punition. "Dieu ne laisse point les crimes impunis. "Au fait, quelle est leur Philosophie? le règne de leurs passions, et le desir impuissant de les croire impunies. L'Abé Gauchat. "Le pécheur est un coupable, qui voudroit que le crime fût impuni. Chemin. "L'impunité des crimes augmente les désordres. "Comettre impunément toute sorte de crimes. = Impunément a un aûtre sens que n'ont pas impuni et impunité. "Ne pouvoir faire une chôse impunément; c. à. d. sans qu'il en arrive quelque inconvénient. — * Mentir impunément, pour impudemment, est un gasconisme. = Impuni ne se dit pas des persones. "Ils craignirent que ce Prince ne le laissât impuni. P. Barre (Hist. d'Allem.) Dites, ne laissât son crime impuni, son audace impunie. = Cet adjectif doit toujours suivre le substantif.

IMPUR


IMPUR, ÛRE, adj. IMPûRETÉ, s. f. [In--pur, pûre, pûreté: 2e lon. au 2d et au 3e; la 3e est un e muet.] Impur, au physique, qui n'est pas pur, qui est mélangé de quelque

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.