Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B367a

pas élégamment, et c'est un anglicisme.

GUERROYER


*GUERROYER, v. n. GUERROYEUR, s. m. Faire la guerre. Qui fait la guerre. Vieux mots, qui ne se disent plus que dans le style plaisant ou satirique.

GUET


GUET, s. m. GUETTER ou GUÉTER, v. act. [ghè, ghété: dans le 1er, è moy. dans le 2d, 1re et 2 é fer. Devant l'e muet, le 1er e se change en è moy. Je guette, ou guète; il guettera, ou guètera, etc.] Guet, est 1°. l'action d'épier, en parlant des Soldats. Faire le guet. = 2°. Ceux qui épient. "Le guet vient de pâsser. "On crie au guet. = Guetter, épier, observer à dessein de surprendre (st. fam.) "Les voleurs guettent les passans. "Le chat guette la souris. = Fig. Atendre quelqu'un à un endroit où il doit pâsser. "Il guettait son débiteur, pour lui demander de l'argent.
   En st. prov. on dit, avoir l'oeil ou l'oreille au guet; ou faire le guet, observer ce qui se pâsse. = Mot du guet, parole qui sert à discerner les amis des énemis. Il se dit au propre et au figuré. "Ils se sont donné le mot du guet; ils sont d'intelligence.
   GUET-APENS. [Ghètapan.] Embuche dressée pour assassiner quelqu'un, ou pour lui faire quelque outrage. "Ce n'est point une rencontre, ni un duel, c'est un guet-apens.

GUêTRE


GUêTRE, s. f. GUêTRER, v. act. [Ghêtre, tré: 1re ê ouv. et long. 2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Chaussûre qui sert à couvrir la jambe et le dessus du soulier. Guêtrer, mettre des guêtres. "Guêtres de cuir, de grosse toile, de drap. "On l'a fort mal guêtré. "Il s'est guêtré, il va partir.

GUETTER


GUETTER. Voy. GUET.

GUEULE


GUEULE, s. f. GUEULÉE, s. f. GUEULER, v. n. [Gheu-le, lé-e, : 2e e muet au 1er, é fer. aux 2 autres.] Gueule, est dans la plupart des quadrupèdes, et des poissons, ce qu'est bouche par raport à l'homme. "La gueule d'un chien, d'un loup, d'un lion, d'un boeuf, d'un brochet, etc. Il se dit, par mépris, de l'homme. "Il a la gueule fendue jusqu'aux oreilles. = En st. prov. Mettre quelqu'un à la gueule du loup, l'exposer sans défense à la fureur de ses énemis. = Être fort en gueule, crier fort haut. = N'avoir que de la gueule; avoir beaucoup de caquet, et peu de bon sens. = Venir la gueule enfarinée, persuadé qu' on trouvera ce qu'on desire. "Je hais ce style de dire que tout est de nos amis: c'est un

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.