Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B367b

air de gueule enfarinée, que je ne puis soufrir dans les aûtres. Sév. = Gueule fraiche, homme de bon apétit. = On dit, bâssement et populairement, doner sur la gueule à; doner un souflet, un coup de poing sur le visage. = Mots de gueule, ou gueulées, paroles sales. = "Vous en avez menti par votre gueule. Voy. GOULE.
   GUEULÉE (st. famil.) Bouchée, ce qui tient dans la gueule d'un animal, d'un homme.
   GUEULER (st. bâs et plaisant.) Parler beaucoup et fort haut. "Cet Avocat ne fait que gueuler.

GUEUSâILLE


GUEUSâILLE, s. f. GUEUSâILLER, v. n. [Gheu-zâ-glie, glié; 2e lon. 3e e muet au 1er, é fer. au 2d; mouillez les ll.] Termes de mépris, du discours famil. Canâille, multitude de gueux. Ce n'est que de la gueusâille. "Il s'amuse à gueusâiller, à faire le métier de gueuser.

GUEUSANT


GUEUSANT, ANTE, adj. GUEUSER, v. n. GUEûSERIE, s. f. [Gheu-zan, zante, , zeri-e: 1re lon. au 4e, 2e lon. aux 2 1ers, é fer. au 3e, e muet au dern.] Gueuser, mendier, faire le métier de demander l'aumône. Gueusant, qui gueûse. Gueûserie, indigence, misère. "Il s'est mis à gueuser. — V. act. Gueuser son pain. — C'est un gueux gueusant, une gueûse gueusante. Voilà tout l'emploi de ce mot. "Il y a bien de la gueûserie dans cette Province: elle est fort paûvre. = Fig. (st. fam.) Chôse vile et de~ peu~ de~ valeur. "Ce n'est que de la gueûserie.

GUEUX


GUEUX, GUEûSE, adj. et subst. [Gheû, gueû-ze; 1re lon. 2e e muet.] Indigent, qui est réduit à mendier. "Il est si gueux, qu'il n'a pas de pain. "C'est une famille fort gueûse. — Ce n'est rien moins qu'un terme noble. Il ne se dit que dans le discours familier et un peu méprisant. Dans le discours relevé, on dit, paûvre, indigent. = Subst. Il a au masc. son sens naturel. "C'est un gueux; il mène une vie de gueux. — Au fém. Femme de mauvaise vie: "C'est une gueûse. = On dit, proverb. gueux comme un Peintre, comme un rat d'Église. = Gueux revêtu, homme de néant, qui a fait fortune. "Doner ma fille à un gueux revêtu: non, je n'y consentirai jamais. Retif.

GUI


GUI, il se prononce en un seul temps, mais en fesant sentir l'u dans aiguille, aiguillette, aiguillon, etc. Guise, nom propre:

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.