Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B366b


L'Acad. met aussi avoir guerre, peut-être d'après Boileau. Mais je doute que cette expression soit de l'usage actuel.
   Être en guerre, se dit, au propre, des Peuples, des Puissances. "C'est un principe constant que la prescription ne peut courir entre les sujets de deux Couronnes, qui sont actuellement en guerre. Cochin. — Au fig. on le dit des particuliers. "Ils sont toujours en guerre.
   On dit porter la guerre, et non pas mettre la guerre dans, comme dit Vertot. "Pompée avoit mis (porté) la guerre dans les trois parties du monde.
   Ce mot entre dans plusieurs locutions proverbiales. On dit: à la guerre comme à la guerre, dans des ocasions, où l'on n'a pas toutes ses comodités. = Faire la guerre, ou la petite guerre à quelqu'un de.. Le plaisanter amicalement. "Il lui en fit la guerre. = Y aler de bone guerre, sérieusement. "Ne seroit-on pas tenté de croire que M. dit vrai, et qu'il y va de bone guerre? = Faire la guerre à l'oeil, épier tout ce qui se pâsse, pour en tirer avantage. "Il se dit au propre et au figuré. "M. de Turenne savoit faire ce qu'on apelle la guerre à l'oeil. D'Avr. "Je me défie de cet homme: faites la guerre à l'oeil. = Aler à la petite guerre, aler butiner chez l'énemi. — Cela est ou n'est pas de bonne guerre, est conforme ou oposé à la bonne foi, à l'honêteté, à l'équité, etc. = En guerre et en marchandise, bon, propre à tout; au poil et à la plume. "Il se vante de l'avoir vu en guerre et en marchandise. Sév. c. à. d. dans toutes sortes d'ocasions à aprécier son mérite. = Moitié guerre, moitié marchandise, moitié de gré, moitié de force.
   GUERRIER, 1°. qui apartient à la guerre. Peuple guerrier, Nation guerrière. "Exploits guerriers, actions guerrières. = 2°. Qui est propre à la guerre. "Courage guerrier, humeur guerrière; il a l'air guerrier, la mine guerrière. = Subst. "Un grand guerrier; les plus fameux guerriers. = Et en parlant des Amazones; "La vaillante guerrière.
   REM. Guerrier, au fém. peut précéder quelquefois le subst.
   Vous, chez qui la guerrière audace
   Tient lieu de toutes les vertus.
"Ces deux rivales et guerrières Nations. Hist. des Stuarts. Là, guerrière ne précède

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.