Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B357b

met grésil ou gresil. L'Acad. ne met que le 1er.] Grésil, petite grêle fort menue et fort dûre. "Il grésille, il tombe du grésil. = Grésiller, act. Faire que quelque chôse se recornisse, se retire. "Le feu a grésillé ce parchemin. "Grésillement ne se dit que dans ce dernier sens: action de grésiller, ou état de ce qui est grésillé.

GRèVE


GRèVE, s. f. GRÉVER, v. act. [1re è moy. et long au 1er, dont la 2e e muet; é fer. au 2d, dont la 2e est aussi un é fer. Devant l'e muet, le 1er e se change en è moy. Il grève, grèvera, etc. L'Acad. écrit grever sans acc. sur l'e. Trév. Gréver avec l'accent aigu. Cette dernière ortographe me parait préférable.] Grève, plage unie et sabloneûse. = À~ Paris, place publique, où l'on fait les exécutions; ainsi nomée, parce qu' elle est le long du bord de la Seine. "Éxécuté en grève, en place de grève.
   GRÉVER, Léser, faire tort et domage. "De quoi vous plaignez-vous? En quoi vous a-t-on grévé? = Ce verbe est peu usité hors du Palais; et dans le langage ordinaire, il n'est pas du beau style. Richelet le trouvait déja un peu vieux. Dans Trév. on dit qu'il comence à être un peu suranné. L'Acad. le met sans remarque.

GRIDELIN


GRIDELIN. Voy. Gris de lin, au mot GRIS.

GRIEF


GRIEF, GRIèVE, adj. GRIèVEMENT, adv. GRIèVETÉ, s. f. [1re è moy. et long, 2e e muet. Dans le 1er, on prononce l'f: grièf, griève, veman, veté.] Grief, adj. 1°. Grand et fâcheux; griève maladie. "Défendu sous de grièves peines. 2°. Énorme. "Péché grief, faute griève. = Grièvement, d'une manière griève. "Grièvement malade, blessé. Ofenser grièvement. = Grièveté, énormité. "La grièveté du fait, du câs, du crime, du péché. = Ces deux mots ne sont pas anciens dans la Langue. Au comencement du siècle, La Touche remarquait qu'ils n'étaient pas généralement reçus, quoique de bons Auteurs s'en fussent servis. Il avouait pourtant que l' Acad. les aprouvait. Ils sont aujourd'hui très bien établis, et l'on s'en sert sans dificulté.
   GRIEF est aussi subst. masc. Domage que l'on reçoit, et la plainte que l'on fait pour le domage reçu. Il se plaint de plusieurs griefs. "Examinons vos griefs.
   REM. Grief est de deux syll. en vers.
   Aûtre grief: tu contrefais les gens.
       Du Cerceau.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.