Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B358a

GRIFFADE


GRIFFADE, s. f. GRIFFE ou GRIFE, s. f. [Dern. e muet.] Grife, ongle crochu et pointu de certains animaux. Grifade, coup de grife. Il ne se dit qu'en Fauconerie, où l'on dit aussi grifer, prendre avec la grife. = En st. fig. fam. grife se dit des hommes: je suis sous sa grife, sous son pouvoir.
   Ah! si je puis jamais me tirer de ses grifes.
"Il m'a donné de la grife, ou un coup de grife; il m'a rendu un mauvais ofice; il a parlé mal de moi.

GRIFFONAGE


GRIFFONAGE, ou GRIFONAGE, s. m. GRIFONER, v. act. et n. [Dern. e muet au 1er, é fer. au 2d.] Grifoner, c'est écrire mal et peu lisiblement. Grifonage, écriture mal formée, et qu'il est presque impossible de lire. Ils se disent souvent par exagération. "Je sens le plaisir de vous grifoner quelques lignes, que vous ne pourrez peut-être pas lire. Mme. de Coulanges. Il n'écrit pas, il grifone.
   Un papier grifoné d'une telle façon,
   Qu'il faudroit, pour le lire, être pis que démon.
       Mol.
"Je ne sais si vous pourrez lire mon grifonage.

GRIGNON


GRIGNON, s. m. GRIGNOTER, v. n. [Mouillez le gn.] Grignon, morceau de l'entamûre du pain, du côté qu'il est le plus cuit. "Un grignon de pain; il prend toujours le grignon. = Grignoter, au propre, manger doucement, en rongeant. Il ne mange pas, il ne fait que grignoter. — Au fig. (st. pop.) Faire quelque petit profit dans une afaire. "Il y trouve à grignoter.

GRIGOU


GRIGOU, s. m. Gredin, misérable, ou avâre, qui ayant de quoi, vit d'une manière sordide. "C'est un grigou, il vit comme un grigou. (st. fam.)

GRIL


GRIL, s. m. GRILLE, s. f. GRILLADE, s. f. GRILLER, v. act. [L'l du premier ne se prononce qu'en vers; et alors elle est mouillée. Dans le discours familier, on prononce gri. Les deux l sont mouillées dans les autres. Gri-glie, glia-de, glie. Dern. e muet aux deux prem. é fer. au dern.] Gril est un ustensile de cuisine, qui sert à faire rôtir sur les charbons plusieurs chôses qu'on mange. Grille se dit de plusieurs bârreaux de bois ou de fer, se traversant les uns les autres, mis à une ouvertûre, pour voir à travers, sans qu'on puisse y pâsser. On le dit sur-tout de ceux, qui sont aux parloirs

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.