Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B356b

les vignes; tout le pays a été grélé. — Il est aussi impers. "Il grèle, il a grèlé, il grèlera. = On le dit quelquefois des persones. "Il a été grélé, c. à. d. ses terres ont été grélées. Fig. fam. Il a fait de grandes pertes. = En st. proverb. on dit, neutralement, gréler sur le persil, faire sentir son ressentiment à des gens fort inférieurs. Rousseau dit, gréler sur les roseaux.
   GRÉLON, grain de grêle extrêmement grôs.

GRELOT


GRELOT, s. m. GRELOTER, v. n. [1re e muet.] Grelot est une fort petite sonette de métal. "Ce chien a un collier avec des grelots. = Le peuple dit, trembler le grelot, pour dire, greloter, trembler de froid, au point que les dents claquent l'une contre l'autre. = En st. prov. Atacher le grelot, faire le premier une chôse hazardeûse. "L'avis est bon, mais qui atachera le grelot? On doit cette expression proverbiale à La Fontaine.
   Rem. * Quelques-uns disent grignoter, pour greloter. C'est un barbarisme grossier. Ce verbe a un autre sens. Voyez ce mot à sa place.

GRENADE


GRENADE, s. f. GRENADIER, s. m. 1re e muet; 3e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Grenade, est un fruit, qui renferme dans son écorce quantité de grains rouges. = On donne aussi ce nom à un petit boulet de fer, creux, qui est en forme de grenade, et qui étant chargé de poudre, se jète avec la main. = Grenadier se dit dans les deux sens. Arbre qui porte les grenades. — Soldat qui jète des grenades. Compagnie de Grenadiers. = On apèle grenadière, une gibecière dans laquelle les Grenadiers portent les grenades.

GRENâILLE


GRENâILLE, s. f. GRENâILLER, v. a. [Grenâ-glie, glié; 1re e muet, 2e lon.; mouillez les ll; 3e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Grenâille est du métal qui a été réduit en petits grains. Grenâille d'argent, de plomb. Celle-ci s'apèle absolument grenâille. "Charger un fusil avec la grenâille. = Grenâiller, c'est mettre un métal en petit grains.

GRENAT


GRENAT, s. m. [1re e muet: on ne prononce pas le t.] Pierre précieuse, d'un rouge foncé.

GRENELER


GRENELER, v. act. [Grenelé; 1re et 2e e muet, 3e é fer. — Devant la syll. fém. le 2d. e se change en è moy. Il grenelle, ou grenèle; grenellera ou grenèlera.] Faire paraitre des grains sur le cuir, comme on en

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.