Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B356a

muet au 1er, é fer. au 2d et au dern. fe, , foar, fié.] Grèfe, est masculin, quand il signifie les archives du Palais, et fém. quand il signifie un rejeton d'arbre, qu'on ente sur un aûtre. Gréfier, apartient au 1er sens: oficier, qui tient un grèfe; gréfer et gréfoir au 2d; Faire une grèfe, enter. — Petit couteau dont on se sert pour gréfer. = Gréfer, enter. (Synon.) Le 1er ne se dit que dans le propre; le 2d s'emploie aussi dans le figuré. Voy. ENTER.

GRÉGEOIS


GRÉGEOIS, adj. m. [Gré-joâ: 1re é fer. 2e lon.] Feu grégeois, espèce d'artifice, qui brûlait même dans l'eau, et dont on croit que les Grecs du moyen âge ont été les inventeurs. Le secret s'en est perdu. * Brebeuf se sert de grégeois au lieu de grec. Parlant des galères des Marseillois, qui étaient grecs d'origine, il dit:
   Mais celles des Grégeois se montrent mieux instruites,
   À~ provoquer l'ataque et feindre des refuites.
On ne dit point Grégeois pour Grec. Il ne se dit qu'avec feu.

GRèGUES


*GRèGUES, s. f. pl. Vieux mot. [Grèghe: 1re è moy. 2e e muet.] Chausses. Il se dit encôre dans ces expressions proverbiales. Tirer ses grègues, s'enfuir.
   Le galant aussi-tôt
   Tire ses grègues, gagne en haut.
   Mal content de son stratagème.
       La Font.
Laisser ses grègues en un endroit, y mourir. En avoir dans ses grègues, avoir essuyé quelque perte, quelque fâcheûse aventûre. Il a bien mis de l'argent dans ses grègues; il s'est enrichi.

GRêLE


GRêLE, adj. et subst. GRÉLER, v. act. et impers. GRÉLON, s. m. [1reê ouv. et long au 1er, é fer. aux 2 aûtres: 2e e muet au 1er, é fer. au 2d. — L'Acad. met l'acc. circ. sur tous, et c'est l'anciène ortographe où cet accent signifiait, tantôt que la syllabe était longue, tantôt il ne signifiait que le retranchement d'une s. Aujourd'hui l'usage s'établit de ne plus mettre cet accent que sur les syllabes longues.] Grêle, adj. Long et menu. Tâille grêle; ou aigu, faible; voix grêle. — Subst. eau de pluie congelée, qui tombe par grains. "Grosse, ou menue grêle. "Il est bien tombé de la grêle. — On dit figurément une grêle, pour une grande quantité. "Une grêle de coups, de mousquetades. = Gréler, gâter par la grêle. "L' orage a grélé

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.