Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B344b

a encore employé goulée.
   Ce maudit animal vient prendre sa goulée,
   Soir et matin, et des pièges se rit.
L'Acad. le met, grosse bouchée. Il est bâs. "Il n'en a fait qu'une goulée. = Brebis qui bêle, perd sa goulée. On est à table pour manger et non pas pour parler.

GOULET


GOULET, s. m. GOULOT, s. m. [On ne pron. point le t final.] Goulot, se dit du cou d'une bouteille, d'une cruche, etc. On a dit anciènement goulet. — Celui-ci ne se dit plus que de l'entrée étroite d'un port. — * On trouve dans Danet gouleau pour goulot.

GOULIAFRE


GOULIAFRE, adj. GOULU, ÛE, adj. GOULUMENT, adv. [2e lon. au 3e.] Gouliafre et goulu, se disent d'un homme qui mange avidement. Le 1er est populaire, le 2d est familier. Goulument, avidement. "C'est un homme extrêmement goulu; il mange goulument.

GOUPILLE


GOUPILLE, s. f. [Gou-pi-glie: dern. e muet; mouillez les ll] petite fiche, dont on se sert pour arrêter quelques parties d'une montre ou aûtres petits ouvrages.

GOUPILLON


GOUPILLON, s. m. [Gou-pi-glion: mouillez les ll.] Aspersoir, dont le Prêtre se sert pour répandre l'eau bénite sur le peuple. "Goupillon de bois, de cuivre, d'argent.

GOURDE


GOURDE, adj. et s. f. Engourdie. "Avoir les mains gourdes. Fig. Famil. "Ce filou n'a pas les mains gourdes. * Richelet dit n'avoir pas les piés gourds, être prêt à courir. On ne le dit que des mains. — S. f. Calebasse, dont les soldats, les pélerins, les mendians se servent pour porter de l'eau ou du vin.

GOURDIN


GOURDIN, s. m. [Gour-dein.] Grôs bâton court, des coups de gourdin. Il est populaire.

GOURGANDINE


GOURGANDINE, s. f. Femme de mauvaise vie. St. famil.

GOURMADE


GOURMADE, s. f. Coup de poing. "Il lui donna deux ou trois gourmades bien assenées.

GOURMAND


GOURMAND, ANDE, adj. et subst. GOURMANDISE, s. f. GOURMANDER, v. act. [2e lon. 3e lon. au 3e, dîze.] Gourmand, qui mange avec avidité et avec excês. "Il est fort gourmand; elle est extrêmement gourmande. "C'est un gourmand, une gourmande. = Gourmandise, vice de celui, qui est gourmand. "Gourmandise insatiable. Le péché de Gourmandise. = Gourmand, goinfre, glouton; (synon.) ils vont en augmentant pour exprimer une avidité plus grande, plus

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.