Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B345a

grossière, plus basse, plus méprisable. "Il n'est pas seulement gourmand: il est goinfre: il est glouton. Ce dernier fait image: c'est comme qui dirait homme, qui engloutit ce qu'il mange~. = * Plusieurs disent gourmand, gourmandise, pour friand, friandise. Ce n'est pas le sens de ces deux mots. = On dit l'adjectif des animaux et des arbres mêmes. "Un oiseau gourmand. "Le brochet est un poisson gourmand. — Branche gourmande, qui pousse avec trop de vigueur et épuise les branches voisines.
   GOURMANDER, n'a aucun raport pour le sens avec les deux mots précédens. Il signifie réprimander avec dureté. "Pourquoi le gourmander de la sorte. "Il gourmande tout le monde. = Ce mot est beau au figuré. On dit gourmander ses passions, les assujétir.
   La vertu, qui n'admet que de sages plaisirs,
   Semble d'un ton trop dur gourmander nos desirs.
       L. RAC.
M. L'Ab. de Lille a dit plus figurément encôre.
  Gourmander sans relâche un terrein paresseux.

GOURME


GOURME, s. f. GOURMER, v. act. GOURMETTE, s. f. [2e e muet au 1er, é fer. au 2d, è moy. au 3e: me, , mète.] Gourme, se dit des mauvaises humeurs qui viènent aux jeunes chevaux. On dit au propre d'un jeune cheval, qu'il n'a pas encore jeté sa gourme; au figuré, on dit des enfans, qui ont la gale ou d'autres humeurs qu'ils jètent leur gourme, et plus figurément d'une jeune persone qui n'est pas encôre formée. "Hélène ne vient pas avec moi... J'ai Marie, qui jette sa gourme, comme vous savez; mais ne soyez pas en peine de moi. Sév. "Ce jeune homme fait bien des extravagances: il n'a pas encore jeté toute sa gourme.
   GOURMETTE, petite chainette de fer, qui tient au mors du cheval. Fig. Famil. Lâcher la gourmette à quelqu'un, lui doner plus de liberté. = Gourmer un cheval, lui mettre la gourmette. = Gourmer un homme, le batre à coups de poing. "On l'a bien gourmé. "Ils se sont long-tems gourmés.

GOURMET


GOURMET, s. m. [Gourmè, 2eè moy.] Qui sait bien conoître et goûter le vin. Bon ou méchant gourmet. = Quelques-uns le disent des viandes. On ne le dit que des liqueurs.

GOURMETTE


GOURMETTE, Voy. GOURME.

GOUSSE


GOUSSE, s. f. [Gouce: 2e e muet.] Envelope, qui couvre certaines graines, comme pois, fèves. — Gousse d'ail, petite tête

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.