Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B344a

écorché. "L'Hôte se lassa d'abreuver tant de gosiers altérés. Le Sage. = 2°. Canal par où sort la voix. "Elle a un gosier de rossignol: elle a un beau gosier, une voix agréable. = On dit, proverbialement, avoir le gosier pavé: manger les viandes fort chaudes sans se brûler.

GOTHIQUE


GOTHIQUE, adj. [Rich. met gotique ou gottique, ou gothique. Dans le Rich. Port. on ne met que le dernier, et c'est le seul bon.] Au prop. il ne se dit qu'avec Architectûre et Écritûre. Architectûre gothique, diférente des cinq ordres d'Architectûre, et attribuée aux Goths. Écritûre Gothique, écritûre anciène, dont on a aussi attribué les caractères aux Goths. = Au figuré, il se dit par mépris de ce qui est hors de mode. "Cela est gothique. "Habillement gothique, manières gothiques.
   On diroit que Ronsard, sur ses pipeaux rustiques,
   Vient encor frédoner ses Idylles gothiques.
On dit substantivement, il y a du gothique dans cette architectûre, dans cette écritûre. = Dans l'Ann. Litt. On dit gothisme, pour style gothique. "Convenons de bonne foi que nous sommes retombés dans l'ignorance, la barbarie et le gothisme.

GOUDRON


GOUDRON, s. m. GOUDRONER, v. act. [Quelques-uns disent mal à propôs godron, godroner en ce sens. Voy. ces mots.] Goudron est une espèce de poix, qui sert principalement à calfater les vaisseaux. Goudroner, enduire de goudron.

GOUFRE


GOUFRE, s. m. [Gou-fre: 2e e muet.] Creux profond. "Tomber dans un goufre. — Il est beau au figuré. "Tire-moi
   Du goufre où m'a plongé le crime.       L'Ab. Têtu.
"Tomber dans un goufre de malheurs, de misères. "Les procês sont un goufre: ils coutent des frais immenses.

GOUGE


GOUGE, s. f. 1°. Femme publique et débauchée. "C'est une franche gouge. SCAR. Il est vieux en ce sens. — Borel dit qu'en Languedoc, il signifie simplement une servante. = 2°. Espèce de ciseau de Menuisiers, sculpteurs et aûtres ouvriers.

GOUJAT


GOUJAT, s. m. Valet de soldat. "Les goujats de l'armée. — C'est aussi un terme de mépris. "Que veut dire ce vilain goujat.

GOULE


*GOULE, GOULÉE, s. f. Vieux mots. Verville dit souvent goule pour gueule, et de là gouler, engouler, engoulevent. LA MON. = Vous en avez menti par votre goule, dit Charles de Valois à Enguerrand de Marigni. Voy. Gorge à la fin. = La Fontaine

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.