Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B312b

galanterie à satisfaire les siens. Beauzée. — La coquetterie est un dérèglement de l'esprit: la galanterie est un vice de complexion. "Une femme galante veut qu'on l'aime et qu'on réponde à ses désirs: il suffit à la coquette d'être trouvée aimable et de pâsser pour belle. La première va sans cesse d'un engagement à l'aûtre: la seconde, sans vouloir s'engager, cherche sans cesse à séduire. Ce qui domine dans l'une, est la passion, le plaisir ou l'intérêt; et dans l'aûtre, c'est la vanité, la légèreté, la faûsseté. La Bruyère. Encycl. = 4°. Petit présent. "Il lui fait tous les jours quelque nouvelle galanterie. "Vous prisez trop un don si léger, ce n'est qu'une galanterie. = 5°. Action équivoque, et que l'on veut excuser. "Ce n'est, dit-on, qu'une pûre galanterie.

GALANTISER


GALANTISER, v. act. Il est vieux, et ne peut plus être employé que dans le bâs comique. "Galantiser les dames. On dit sérieûsement, faire le galant auprès d'elles, ou leur faire la cour. Celui~-ci est plus honête, l'aûtre est plus du style badin ou critique.

GALBANUM


GALBANUM, s. m. [On pron. galba--non.] Espèce de gomme tirée d'une plante. = On dit, proverbialement, doner du galbanum, tromper par de faûsses promesses.

GALE


GALE, s. f. Sorte d'humeur, qui parait sur la peau, et qui cause une grande démangeaison.

GALÉACE


GALÉACE ou GALÉASSE, s. f. [2e é fer. dern. e muet: Richelet met les deux. L'Acad. ne met que le 1er. Trév. renvoie aussi du 2d au 1er.] Grosse galère.

GALEFRETIER


GALEFRETIER, s. m. [2e et 3e e muet: 4e é fer.] Terme de mépris, bâs et populaire. Homme de néant et sans bien. "Il est fait comme un galefretier. "Ce n'est qu'un galefretier.

GALÉNIQUE


GALÉNIQUE, adj. [Galénike: 2e é fer. dern. e muet.] Méthode galénique. Manière de traiter les maladies suivant les principes de Galien, fameux Médecin, qui vivait dans le 2e siècle. = En plaisantant, docteur galénique, Médecin.
   Certain ivrogne, après maint long repâs
   Tombe malade. Un docteur galénique
   Fut apelé, etc.
       Rouss.

GALÉNISME


GALÉNISME, s. m. GALÉNISTE, s. m. Le 1er se dit de la doctrine et de l'école de Galien; le 2d de ceux qui y sont atachés.

GALèRE


GALèRE, s. f. [2e è moy. et long. 3e e

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.