Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B312a

homme honête, juste, raisonable, d'un bon comerce: "L'idée d'un galant homme est incompatible avec l'idée d'un homme sans honneur et sans probité. MARIN. L'homme Aimable. Un homme galant est un homme qui fait la cour aux dames. = Il a un aûtre sens au fém. Une femme galante et une femme qui a des intrigues, et qui ne se conduit pas régulièrement. Voy. plus bas, après Galanterie. = En parlant des chôses, ou il a ce 2d sens; l'esprit galant, l'humeur galante, les manières galantes, discours, style galant; ou il signifie, agréable, de bon goût. "Habit galant: fête galante, encore plus que magnifique.
   GALANT, s. m. Amant, amoureux. Acad. Il n'a ce sens que quand on parle indéfiniment, ou pour critiquer, ou pour se moquer. "C'est le galant de toutes les dames, un galant banal. Hors de là, on dit amant. "Une femme qui n'a qu'un galant croit n'être point coquette: celle qui a plusieurs galans croit n'être que coquette. La Bruy. On dirait aujourd'hui amant. — Le peuple dit encôre galant, et c'est ainsi qu'il faut le faire parler. = Galant, subst. a encôre un aûtre sens: on dit le galant, c'est un galant, comme on dit, le drôle, c'est un drôle: mais il n'est que du style familier. M. Garnier, (Hist. de Fr.) dit de Borgia. "Telle était l'équipage du galant. Cela est peu digne du style de l'Histoire.
   Rem. Quelques Écrivains et l'Ab. Du Bos entr'autres disent galand avec un d à la fin, et La Fontaine a dit galande au fém. Fâble de la Belette.
   La Galande fit chère lie.
   Mangea, rongea, dieu sait la vie.
Et dans celle de la Grenouille..
   Déjà dans son esprit la galande le croque.
Mais puisqu'on dit galanterie, galantiser et non pas galanderie, galandiser, l'analogie demande qu'on écrive galant, galante et non pas galand, galande.
   GALANTERIE, est 1°. Agrément, politesse dans l'esprit et dans les manières. "Cet homme met de la galanterie dans tout ce qu'il fait, dans tout ce qu'il dit. = 2°. Politesse auprès des dames. "Il s'adone à la galanterie: il fait profession de galanterie. = 3°. Comerce amoureux et criminel. "Elle a eu une galanterie, plusieurs galanteries. ACAD. = Coquetterie, galanterie. (Synon.) La coquetterie cherche à faire naître des desirs, la

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.