Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B311b

cette signification. On la trouve aussi dans le Dict. de Trév. Mais les exemples qu'on y cite, montrent qu'il ne se dit pas tout seul dans cette acception. "Il est frais et gaillard pour son âge. "Il est gaillard de corps et d'esprit. B. Rabut. — L'Acad. dit aussi, Gaillard, sain et délibéré. "Un jeune homme gaillard et dispôs. "Il se porte bien maintenant, il est gaillard.
   GAILLARD, s. m. Terme de Marine. Élévation, qui est sur le tillac du vaisseau, à la poupe et à la proûe.
   GAILLARDE, s. f. Caractère d'Imprimerie, qui est entre le petit romain et le petit texte.

GAILLARDEMENT


GAILLARDEMENT, adv. [Ga-gliar--deman: 3e e muet.] 1°. Joyeûsement. "Vivre gaillardement. = 2°. Hardiment, témérairement. "Il a fait cela un peu trop gaillardement.

GAIN


GAIN, s. m. [Ghein.] Profit, lucre. "Grand ou petit gain. Tirer du gain de... Vivre de son gain. "Être âpre au gain: l'amour, le desir, l'avidité du gain. = Se retirer sur son gain, quiter le jeu, dans le tems qu'on gâgne. = Le gain de la bataille se dit au propre, comme aussi le gain du combat, et on le dit au figuré de l'heureux succès d'une afaire. = Gain de caûse, se dit proprement des procês et figurément des disputes.

GAîNE


GAîNE, s. f. GAîNIER, s. m. [Ghêne, nié: 1re ê ouv. et long: 2e e muet au 1er, é fer. au 2d: l'Acad. écrit ces deux mots sans accent.] Étui de couteau. Faiseur de gaînes.

GALA


GALA, s. m. Au propre, c'est un mot de gazettes: dans plusieurs cours, il signifie, fête, réjouïssance. On le dit par extension dans le style badin des festins chez les particuliers. "Il y a aujourd'hui grand gala chez Mr. un tel. "Pour ce gala champêtre (de la Rosière) il faut quantité de flans, de fromages, du pain et du cidre à proportion.

GALAMMENT


GALAMMENT, adv. GALANT, ANTE, adj. GALANTERIE, s. f. [Galaman, lan, lante, lanterie: 2e lon. excepté au 1er.] Galamment, 1°. De bone grâce. "Il a fait galamment ce dont je l'avais prié. = 2°. D'une manière galante, de bon goût. "Écrire, s'habiller galamment. = 3°. Adroitement, finement. "Il a mené galamment cette afaire.
   GALANT, en parlant des persones a un sens diférent, suivant qu'il est placé devant ou après le substantif. Un galant homme, est un

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.