Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B230a

félûre: 1reé fermé: il est long devant la syllabe fém. "Il fêle, fêlera, etc. 2e lon. au 2d.] Fendre une chôse fragile, comme verre, cristal, etc. en telle sorte pourtant que les pièces demeurent étroitement jointes ensemble. — Fente d'une chôse félée. "La gelée a félé ce vâse. "Il se fêlera, si vous l'aprochez trop près du feu. "Pot, verre félé; clôche félée. "La félûre est légère: on a peine à l'apercevoir. = Le Proverbe dit, que les pots félés sont ceux qui dûrent le plus: les persones qui ont une santé délicate, vivent quelquefois plus longtems que des persones plus robustes, parce qu'elles se ménagent davantage. — Avoir la tête félée, le timbre félé: être un peu fou

FÉLICITATION


FÉLICITATION, s. fém. FÉLICITER, v. act. [Félicita-cion, : 1reé fer.] Féliciter, c'est témoigner à quelqu' un qu'on est bien aise d'une bone fortune, qui lui est nouvellement arrivée. Trév. Lui marquer que l'on prend part à sa joie. Félicitation, action de féliciter. "Ils vinrent le féliciter de ses victoires. "Faire un compliment, ou écrire une lettre de félicitation. — Il ne se dit qu'avec lettre et compliment. = Se feliciter; s'aplaudir, se savoir bon gré de... "Je me félicite de m'être tenu sur mes gardes.
   Rem. Féliciter, ne date que du dernier siècle. Il était tenu pour barbâre à la Cour, au raport de Vaugelas, lorsque Balzac entreprit de l'acréditer, et en vint à bout. "Le mot féliciter n'est pas françois, disait-il, dans une lettre à M. l'Huillier: mais il le sera l'année qui vient. Sa prédiction fut acomplie. Voy. les Nouv. Synon. Franç. de M. l'Ab. Roubaud. = Féliciter a succédé à congratuler, qui est presque hors d'usage.

FÉLICITÉ


FÉLICITÉ, s. fém. [1re et dern. é fer.] Béatitude, grand bonheur. Acad. Jouissance des biens qui peuvent satisfaire le corps et l'esprit. Trév. "Jouir d'une parfaite félicité. "La véritable félicité ne peut se trouver qu'en Dieu. = Ce mot n'a pas ordinairement de pluriel: les Poètes sont en possession de lui en doner un.
   Jouissez des félicités
   Qu'ont mérité pour vous mes bontés secourables.
       Rouss.
  Allons aprendre au Roi, pour qui vous combatez
  Mon crime, mes remords et mes félicités.
      Volt.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.