Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:19

En Musiq., Accorder sa voix avec un instrument, Chanter de manière que la voix et l'instrument fassent des accords agréables et réguliers. Elle accordait parfaitement sa voix avec le piano. Cette phrase a vieilli.

Accorder un violon, une basse, une harpe, un piano, etc., En mettre les cordes juste au ton où elles doivent être entre elles. Ce musicien a été longtemps à accorder son violon.

Accorder des instruments les uns avec les autres, Les mettre tous au même ton. Accorder des violons et des basses au ton du piano.

Prov. et fig., Accordez vos flûtes, Convenez de ce que vous voulez faire, convenez des moyens de faire réussir votre dessein.

ACCORDER signifie aussi, Octroyer, concéder. Accorder un privilége, une grâce, une faveur. Le pape accorda tant d'années d'indulgence pour, etc. Dieu ne lui a pas accordé de vivre assez longtemps pour voir ses enfants établis. Je lui accorde tout ce qu'il demande.

Accorder une demande, En accorder l'objet.

Accorder une fille en mariage, La promettre verbalement ou par écrit à celui qui la demande pour l'épouser.

Accorder du temps à un débiteur, Consentir à retarder l'époque où il doit s'acquitter.

ACCORDER signifie aussi, Reconnaître pour vrai, demeurer d'accord d'une chose. Je vous accorde cette proposition. C'est une vérité de fait qu'il faut que vous m'accordiez. J'accorde qu'il a eu raison de refuser; mais il ne devait pas accompagner son refus de duretés.

ACCORDER s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, Être d'accord, d'intelligence, de concert. Nous tâcherons de nous accorder. Accordez-vous avec vous-même. Je m'accorde avec vous en ce point, sur ce point. Ils s'accordent tous pour me tromper, pour me perdre.

Il se dit aussi en parlant De la conformité des esprits, des caractères, des humeurs. Ils sont de même humeur, ils s'accorderont bien ensemble. Ces deux esprits n'auront pas de peine à s'accorder. Ils ne pourront jamais s'accorder, leurs caractères sont trop différents.

Prov., Ces gens s'accordent comme chiens et chats, Ils ne peuvent s'accorder, ils ne sauraient vivre ensemble.

Il se dit aussi, généralement, De toutes les choses qui ont entre elles de la convenance, de la ressemblance, de la conformité, du rapport, en quelque manière que ce soit. Ces voix s'accordent parfaitement. Ces deux couleurs s'accordent bien. Ce que vous me dîtes aujourd'hui ne s'accorde pas avec ce que vous me dîtes hier. Ces deux passages ne s'accordent pas. Le verbe s'accorde, doit s'accorder en nombre et en personne avec son sujet. On dit avec ellipse du pronom, Faire accorder. Il faut faire accorder le verbe avec son sujet.

ACCORDÉ, ÉE. participe.

ACCORDEUR. s. m. Celui qui fait métier d'accorder certains instruments de musique. Accorder d'orgues, de pianos. Faire venir l'accordeur.

ACCORDOIR. s. m. Sorte d'outil qui sert à accorder certains instruments de musique.

ACCORE. s. m. T. de Marine. Pièce de bois qu'on dresse presque verticalement, pour étayer un objet, pour le maintenir en place. Les accores qui soutiennent un navire échoué ou sur le chantier.

ACCORER. v. a. T. de Marine. Étayer, soutenir avec des accores un objet quelconque. Accorer un navire échoué.

ACCORÉ, ÉE. participe

ACCORT, ORTE. adj. Qui est complaisant, qui s'accommode à l'humeur des autres. Cet homme est très-accort, est d'une humeur accorte.

ACCORTISE. s. f. Humeur complaisante, accommodante. Il est familier.

ACCOSTABLE. adj. des deux genres Qui est facile à aborder, qu'on peut aborder. C'est un homme peu accostable. Il est devenu plus accostable. Cet homme est si souvent de mauvaise humeur, qu'il n'est pas accostable. Il est familier et peu usité.

ACCOSTER. v. a. Aborder quelqu'un qu'on rencontre, pour lui parler. Il me vint accoster. Il m'accosta lorsque je n'y pensais pas. Il est familier.

Il s'emploie avec le pronom personnel, et se construit avec la préposition De, pour signifier, Hanter, fréquenter quelqu'un, avoir habitude avec quelqu'un. Je ne sais de quelles gens vous vous accostez. Il s'accosta d'un mauvais garnement. Il est familier, et ne se dit guère qu'en mauvaise part.

ACCOSTER en termes de Marine, se dit D'un bâtiment, d'une embarcation qui vient se placer le long et à côté d'un objet. Accoster un vaisseau. Accoster un quai. On leur cria d'accoster.

ACCOSTÉ, ÉE. participe

ACCOTER. v. a. Appuyer de côté. Accoter sa tête. Il faut accoter ce coquemar, de peur qu'il ne tombe.

Il s'emploie avec le pronom personnel. S'accoter sur une chaise, contre une chaise. S'accoter contre une muraille. Il est familier et peu usité.

ACCOTÉ, ÉE. participe

ACCOTOIR. s. m. Ce qui sert à s'appuyer de côté, ce qui est fait pour qu'on s'y accote. Les accotoirs d'un carrosse, d'un fauteuil, d'un confessionnal. Cela vous servira d'accotoir.

ACCOUCHÉE. s. f. Femme qui vient de mettre un enfant au monde. Aller voir une accouchée. Quand l'accouchée relèvera-t-elle?

Elle est parée comme une accouchée, se dit D'une femme qui est fort parée dans son lit.

Prov., Le caquet de l'accouchée, La conversation, ordinairement frivole, qui se fait dans les visites qu'on rend aux femmes en couche.

ACCOUCHEMENT. s. m. Enfantement, action d'accoucher. Heureux accouchement. Accouchement difficile, pénible, laborieux. Douloureux accouchement.

Il se dit aussi de L'action d'aider une femme à accoucher. Faire un accouchement. Ce chirurgien connaît bien la bonne méthode des accouchements. Faire un cours d'accouchements.

ACCOUCHER. v. n. Enfanter. Accoucher heureusement. Elle est accouchée d'un enfant mâle, d'un garçon, d'une fille, de deux jumeaux. Quand accouchera-t-elle? Elle est accouchée. Quand elle fut accouchée. Elle est accouchée en tel endroit. Je suis bien aise que vous soyez accouchée. Accoucher à terme, avant terme. Accoucher d'un enfant mort. J'ai accouché avec de cruelles douleurs. Elle a accouché très-courageusement.

ACCOUCHER se dit figurément en parlant De l'esprit et des conceptions de l'esprit. J'ai eu bien de la peine à accoucher de cet ouvrage. Accoucher d'un projet, d'un dessein, d'une idée. Socrate disait qu'il faisait l'office de sage-femme, qu'il faisait accoucher les esprits.

ACCOUCHER est aussi actif, et signifie, Aider une femme à accoucher. C'est ce chirurgien, c'est cette sage-femme qui a accouché ma belle-soeur. Il ou elle accouche bien.

ACCOUCHÉ, ÉE. participe

ACCOUCHEUR, EUSE. s. Celui, celle dont la profession est de faire des accouchements. Bon accoucheur. Il est l'accoucheur de cette dame. Habile accoucheuse. Au lieu d'Accoucheuse, on dit plus communément, Sage-femme.

ACCOUDER (S'). v. pron. S'appuyer du coude. S'accouder sur la table. S'accouder sur une balustrade.

ACCOUDÉ, ÉE. participe Il était accoudé sur son chevet. Un homme accoudé sur son cheval.

ACCOUDOIR. s. m. Ce qui est fait pour qu'on s'y accoude. Avoir un accoudoir sous le bras. L'accoudoir d'un prie-Dieu. Avoir les bras sur un accoudoir.

ACCOUPLE. s. f. T. de Vénerie. Lien avec lequel on attache les chiens ensemble.

ACCOUPLEMENT. s. m. Assemblage par couples. Il se dit principalement en parlant Des animaux. Accouplement de boeufs pour la charrue.

En Archit., Accouplement de colonnes, Arrangement de colonnes disposées deux à deux; ce qui produit alternativement un petit et un grand entre-colonnement, comme au péristyle du Louvre.

ACCOUPLEMENT signifie aussi, La conjonction du mâle et de la femelle pour la génération; et il ne se dit proprement que Des animaux. L'accouplement d'un chien et d'une chienne. Le mulet vient de l'accouplement d'un âne et d'une jument.

ACCOUPLER. v. a. Joindre deux choses ensemble. Ces deux personnes sont mal accouplées. Vous accouplez deux mots qui vont mal ensemble. Ce serait vouloir accoupler le loup et la brebis.

Accoupler des boeufs, Les mettre ensemble sous le joug.

Accoupler du linge, accoupler des serviettes, En faire des paquets, en attacher plusieurs ensemble pour les mettre à la lessive.

Au Trictrac, Accoupler ses dames, Les mettre deux à deux sur les flèches.

ACCOUPLER en parlant De quelques animaux, signifie, Apparier ensemble le mâle et la femelle pour qu'ils fassent des petits. Accoupler des pigeons, des tourterelles, des serins.

Il se dit également, avec le pronom personnel, Des animaux qui s'unissent pour la génération. Ces deux serins, ces deux pigeons s'accouplent.

ACCOUPLÉ, ÉE. participe Le mâle et la femelle sont accouplés.

En Archit., Colonnes accouplées, Colonnes

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.