Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:18

Blason, de Tout ce qui est hors de l'écu, comme les supports, le cimier, les lambrequins, etc. Porter des armoiries sans aucun accompagnement.

ACCOMPAGNER. v. a. Aller de compagnie avec quelqu'un. Je vous accompagnerai jusque-là. Il m'accompagna dans ce voyage.

Fig., Le bonheur, la fortune l'accompagne, Il est heureux. On dit de même, Le malheur l'accompagne.

ACCOMPAGNER signifie aussi, Suivre par honneur. La plus grande partie de la noblesse accompagnait le gouverneur de la province. Ce prince est toujours accompagné d'une suite nombreuse. Tous ceux qui se trouvèrent là accompagnèrent le saint sacrement.

Il signifie encore, Conduire en cérémonie. C'est lui qui a la charge d'accompagner l'ambassadeur à l'audience.

Il signifie de même, Reconduire par honneur une personne dont on a reçu visite. Quand il s en alla, on l'accompagna jusqu'à sa voiture.

Il signifie également, Escorter. Je vous donnerai des gens pour vous accompagner. Il se fait toujours bien accompagner, il ne sort que bien accompagné, parce qu'il a des ennemis.

ACCOMPAGNER signifie aussi, Assortir, convenir à; et alors il ne s'emploie guère qu'avec l'adverbe Bien. Cette garniture accompagne bien la robe. Cette tapisserie accompagne bien vos meubles. Ces pavillons accompagnent bien le corps de logis. Sa coiffure accompagne bien son visage. La flûte accompagne bien la voix.

Accompagner une chose d'une autre, Joindre, ajouter une chose à une autre. Il accompagna son présent d'une lettre fort polie. Il accompagna ses remontrances de menaces. Tout ce qu'il disait, il l'accompagnait d'un geste, d'une action qui marquait bien, etc. Tout ce qu'il fait, tout ce qu'il dit, il l'accompagne de tant de grâce, etc.

ACCOMPAGNER en termes de Musique, signifie, Jouer sur un ou plusieurs instruments, ou chanter, les parties accessoires d'une pièce de musique, pendant qu'une ou plusieurs voix chantent, ou qu'un ou plusieurs instruments jouent la partie principale ou sujet. Si vous voulez chanter, je vous accompagnerai avec le violon, avec le piano, sur le piano. Il chante bien, et s'accompagne lui-même avec la guitare. En ce sens, il s'emploie absolument. Accompagner avec le piano, avec la harpe, etc. Il accompagne bien. Il accompagne mal. Il accompagne à livre ouvert. Il s'emploie également avec le pronom personnel, en parlant De celui ou de celle qui chante. S'accompagner avec le violon, avec la guitare, etc.

ACCOMPAGNER avec le pronom personnel, signifie aussi, Mener quelques gens avec soi pour quelque dessein; et il se prend le plus souvent en mauvaise part. Il s'accompagne toujours de méchants garnements. Il s'accompagna de gens de main pour faire ce coup. Ce sens vieillit.

ACCOMPAGNÉ, ÉE. participe

ACCOMPLIR. v. a. Achever entièrement. Accomplir le temps de son apprentissage, de son noviciat, de son bannissement.

Il signifie aussi, Effectuer, mettre à exécution, réaliser complétement. Accomplir sa promesse. Accomplir son voeu. Accomplir un dessein. Accomplir un traité. Accomplir un mariage qui avait été résolu. J'espère que Dieu accomplira vos désirs. JÉSUS-CHRIST a accompli les prophéties.

Accomplir la loi, Faire ce que la loi exige. Accomplir ses obligations, Satisfaire à ses engagements, remplir ses devoirs.

ACCOMPLIR est aussi pronominal, et signifie, S'effectuer, s'exécuter, se réaliser complétement. Le traité qu'ils avaient fait n'a pu s'accomplir. Si ce mariage s'accomplit. Si vos désirs s'accomplissent. Que vos voeux et les nôtres s'accomplissent! Cela arriva de la sorte, afin que l'Écriture s'accomplît. Toutes les prophéties s'accomplirent.

ACCOMPLI, IE. participe Son temps est accompli. Il a trente ans accomplis.

Il est aussi adjectif, et signifie, Qui est parfait en son genre. C'est un homme accompli, accompli en tout point. Un courtisan accompli. Une beauté accomplie. Un ouvrage accompli.

ACCOMPLISSEMENT. s. m. Achèvement, exécution entière, réalisation complète. L'accomplissement d'un dessein, d'un ouvrage. L'accomplissement d'une promesse, d'un voeu, d'un serment. L'accomplissement d'un traité. L'accomplissement de nos voeux, de nos désirs, de nos espérances. L'accomplissement des prophéties.

ACCON. s. m. T. de Marine. Bateau à fond plat qui cale fort peu d'eau, et qui sert principalement, dans les Antilles, au chargement des navires de commerce.

ACCOQUINANT, ACCOQUINER Voyez ACOQUINANT, ACOQUINER.

ACCORD. s. m. Convention, accommodement que l'on fait pour terminer un différend. Faire un accord. Passer un accord. Je me tiens à l'accord qui a été fait.

Il se dit au pluriel pour signifier, Les conventions préliminaires d'un mariage. On a terminé, signé les accords. Ce sens vieillit.

ACCORD signifie aussi, Consentement mutuel, union d'esprit, conformité de volontés, de sentiments, etc. Ils ont toujours vécu dans une grande liaison, dans un accord parfait. L'accord qui régnait entre eux.

Il s'emploie, en ce sens, avec la préposition De. Mettre des gens d'accord. Ils sont d'accord. Ils en sont convenus d'un commun accord. Ils en sont tombés d'accord. J'en demeure d'accord.

Par ellipse, on dit absolument, D'accord, J'y consens, j'en conviens.

Fam., Être de tous bons accords, Être d'une humeur aisée, et consentir à tout ce que les autres veulent. Cette manière de parler a vieilli.

ACCORD signifie aussi, Convenance, proportion, juste rapport de plusieurs choses ensemble. Il y a un merveilleux accord entre toutes les parties de l'univers, entre les parties du corps humain. Il faut de l'accord entre les gestes et les paroles. L'accord des voix et des instruments. Il n'y a point d'accord entre vos actions et les principes que vous professez.

Il se dit, particulièrement, de L'ensemble avec lequel deux ou plusieurs personnes exécutent certains mouvements. Il y a beaucoup d'accord, il n'y a point d'accord dans leurs mouvements. Vous ne ramez point d'accord.

Il exprime, en Peinture, Le bon effet qui résulte de l'harmonie des couleurs et de celle des lumières et des ombres. Il y a un bel accord dans ce tableau. Ce tableau manque d'accord.

ACCORD en Musique, signifie, L'union de plusieurs sons entendus à la fois, et formant harmonie. Bel accord. Accord parfait. Accords consonnants. Accords dissonants. Il y a de beaux accords dans cette pièce de musique. Frapper un accord. Les accords dissonants font un bon effet, quand ils sont bien préparés et bien sauvés.

Poétiq., Les accords de la lyre, Les vers, la poésie, et principalement La poésie lyrique. On dit de même, De doux accords, de sublimes accords, etc.

ACCORD se dit aussi de L'état d'un instrument de musique dont les cordes sont montées juste au ton où elles doivent être. Ce violon est d'accord, n'est pas d'accord. Mettez votre violon d'accord. Cette harpe ne tient pas l'accord, Les cordes de cette harpe ne demeurent pas au ton où on les a mises.

ACCORD en termes de Grammaire, se dit Du rapport des mots entre eux, exprimé par le genre et le nombre, et aussi par le cas dans certaines langues. L'accord de l'adjectif avec le substantif. L'accord du verbe avec son sujet ou nominatif. La syntaxe d'accord.

ACCORDABLE. adj. des deux genres Qui peut s'accorder, qu'on peut accorder. Il se prend dans les différentes acceptions du verbe Accorder. Cette grâce est accordable. Ce vieux piano n'est plus accordable. Ces plaideurs ne sont pas accordables.

ACCORDAILLES. s. f. pl. Réunion qui se fait pour signer les articles ou le contrat d'un mariage. Il se trouva peu de parents aux accordailles. Il est populaire.

ACCORDANT, ANTE. adj. T. de Musiq. Qui s'accorde bien. Ut et sol sont des tons accordants entre eux. Ut et si ne sont pas des tons accordants entre eux; ils sont discordants.

ACCORDÉ. s. m. ACCORDÉE. s. f. Celui et celle qui sont réciproquement engagés pour le mariage par des articles signés de part et d'autre. Où est l'accordé? Voici l'accordée. Les accordés seront mariés dans peu de jours.

ACCORDER. v. a. Mettre d'accord, remettre en bonne intelligence. Accorder les esprits. Accorder les coeurs. Ces deux hommes étaient en procès, en querelle, on vient de les accorder.

ACCORDER en parlant De doctrine, d'opinions, de lois, etc., signifie, Concilier, ôter l'apparence de contrariété, de contradiction. Accorder les Écritures. Il n'est pas facile d'accorder ces deux textes, ces deux passages. Comment accorder toutes ces lois?

ACCORDER en Grammaire, signifie, Mettre entre les mots d'une même phrase l'ordre et la concordance que prescrit la syntaxe. Suivant les règles de la grammaire, il faut accorder l'adjectif avec son substantif en genre et en nombre, et, quand les langues ont des cas, les accorder aussi en cas. On dit plus ordinairement, Faire accorder: voyez plus bas.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.