Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A795a


   Parthes, Carthaginois, Romains, vous n' êtes plus.
Mais on le troûve aussi chez des Prosateurs, qui ne sont génés ni par la mesûre du vers, ni par la rime. "Comme si tout danger fût disparu. Rollin. "Tout le bois et les parties grossières de la tige sont disparûes. Pluche. "Les grands Auteurs étoient disparus depuis long-temps. l'Ab. du Bos. "C'est ainsi que la modestie naturelle au sexe est peu à peu disparûe. J. J. Rouss. "Ils ne s'aperçurent pas que nous étions disparus. Voyageur Français. — M. de Wailly met ce verbe au nombre de ceux, qui prènent indiféremment le v. avoir ou le v. être pour auxiliaire. L'Acad. met plusieurs exemples du 1er, et un seul où elle les met tous deux, a disparu, est disparu.
   2°. DISPARAITRE, se dit d'ordinaire absolument & sans régime, du moins de la persone. On dit, il disparut et non pas, il nous disparut, comme l'a dit Rousseau. Que si l'on dit: il disparut à nos yeux; ou c'est un régime unique, qui ne fait pas loi pour d'autres mots, ou l'on peut dire qu' à nos yeux est employé là adverbialement. — Quelquefois pourtant disparaître régit la prép. de du lieu d'où l'on disparaît. "Il disparut de l'assemblée. Dict. Gram.

DISPENDIEUX


DISPENDIEUX, EûSE, adj. [Dispan--di-eû, eûze: 2e é & 4e lon.] Qui ne se fait qu'avec beaucoup de dépense. Entreprise dispendieûse. — Ce mot nþest pas du beau style: mais M. Linguet l'a heureûsement employé, à la vérité dans un aûtre sens que celui, qui lui done l'usage. Il (le Prophète Isaïe) rapelle le luxe funeste et dispendieux de ce Roi renversé. Dans cette phrâse, dispendieux signifie qui fait de grandes dépenses, qui est fort dépensier. C'est dans ce sens que plusieurs disent, cet homme est dispendieux, cette femme est fort dispendieûse. L'usage n'admet pas cette acception dans l'emploi de ce mot. Il ne se dit point des persones.

DISPENSATEUR


DISPENSATEUR, TRICE, s. m. & f. DISPENSATION, s. f. DISPENSER, v. act. [Dispansateur, trice, sa-cion, : 2e lon. en a le son d'an]. Distributeur. Distribution. Distribuer. "Juste dispensateur des bienfaits du Prince. Bonne dispensatrice. "Juste dispensation des grâces. "Il y a autant d'ignorance que d'injustice à vouloir juger des dispensations d'une Providence que nous ne concevons pas. Fielding. Ce pluriel est un anglicisme: il n'est pas dans le goût de notre langue. — Dispenser, 1°. Dans ce sens de départir, distribuer, ne se dit guère que de Dieu & des Rois

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.