Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A794b

ANTE, adj. DISPARAîTRE, v. n. [Dispari--cion, rê-san, sante, rêtre: 3e lon. au 3e, 4e lon. au 2d et 3e.] Disparition est l'action de disparaitre. Plusieurs Écrivains ont dit disparution. "Hermione, fille d'Hélène, s' apercevant de la disparution de sa mère. Guys: Voy. Litt. de la Grèce. "De tous ceux, que sa disparution (de Voltaire) a semblé affliger, les Philosophes ont été le plus promptement consolés. Linguet. On troûve encôre disparution dans l'Ann. Litt. et âilleurs. — Le plus grand nombre emploie disparition. "Mémoire sur la caûse des courtes aparitions & des longues disparitions des Satellites de Vénus. Mairan. "Sa disparition subite après l'Arrêt, répand un nouveau jour sur ce mystère d' iniquité. Fréron. "Il écrit à son ami, pour le plaisanter sur sa disparition subite. Grosier. On troûve aussi disparition dans le Mercûre, dans le Dict. de Phys. du P. Paulian et dans beaucoup d'aûtres ouvrages. Tous les Dictionaires le mettent, et ne font pas mention de disparution. Celui-ci n'a d'analogie qu'avec comparution, terme de Palais. Aussi les Avocats l'emploient de préférence. Disparition est au contraire analogue pour l'ortographe à aparition, dont il est l'oposé. Pour toutes ces raisons, il est préférable.
   *DISPARAISSANT, qui disparait. Il n'est point dans les Dictionaires, et peu d'Auteurs s'en sont servis adjectivement. Je ne l'ai remarqué que dans une phrâse de Fléchier, où il fait fort bien. "Il (David) regarde la vie... comme l'ombre, qui s'étend, se retrécit, se dissipe: sombre, vide et disparaissante figûre.
   DISPARAITRE, est 1°. Cesser de paraitre. "L'Ange disparut après lui avoir parlé. "Ce météôre a disparu. = 2°. Se retirer promptement, se cacher: "Il a fait banqueroute, il a disparu. = 3°. Figurément, on le dit des chôses qu'on ne troûve pas. Je cherche en vain mes gants, ce livre; ils ont disparu.
   Rem. 1°. Le torrent des Auteurs done à ce verbe l'auxil. avoir; il a disparu, ils ont disparu. Plusieurs l'ont employé avec l'auxil. être. "vous êtes disparu. Mol.
   Quoi de quelque côté que je jette la vûe,
   La foi de tous les coeurs est pour moi disparûe.
       Racine.
S'il n'y avoit que cet exemple, on pourrait croire que la rime aurait ocasioné cette irrégularité, aussi bien que dans Racine le Fils.
   Mèdes, Assyriens, vous êtes disparus.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.