Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A795b

ou de leurs Ministres: "Dieu dispense ses dons comme il lui plait. "Ce Roi dispensait ses grâces avec discernement. L'Acad. le met sans remarque: elle le dit aussi des revenus éclésiastiques. Trév. le dit aussi des Sacremens; mais il ne se dit guère de cette manière.
   2°. DISPENSER a un autre sens, qui est plus comun. Exempter de la règle ordinaire, faire une exception en faveur de quelqu'un. Actif & réciproque, il régit de devant les noms et les verbes. Dispenser de la loi comune, de la règle, du jeûne, de l'abstinence. Dispenser quelqu'un de faire sa charge. "Ma maladie m'a dispensé de ce devoir pénible. "Dispensez-moi de vous dire des chôses désagréables. "Il se dispense de tous ses devoirs: il s'est dispensé de s'y rendre. — Quelquefois ce n'est qu'une formule de politesse. Dispensez-m'en, dispensez-moi de le faire.
   Rem. * On a dit aûtrefois, se dispenser à des actions, à des libertés, pour dire, se permettre des actions, des libertés: on ne le dit plus. — Corneille a dit dans Polyeucte.
   Quoi s'il aimoit ailleurs, serois-je dispensée
   À~ suivre, à son exemple, une ardeur insensée.
Dispensée pour autorisée. Cette expression serait aujourd'hui vicieûse.

DISPENSE


DISPENSE, s. f. [Dispanse: 2e lon. 3e e muet]. Il a le 2d sens de dispenser, et il en a les régimes, comme dispensation correspond au premier sens de ce verbe. — Exemption de la règle ordinaire. Dispense de la loi; dispense d'âge. Dispense de résider. Demander, acorder, obtenir dispense (sans article) ou une dispense. — Quelquefois il ne signifie que permission: "dispense de manger de la viande, d'épouser une parente, etc.

DISPERSER


DISPERSER, v. a. DISPERSION, s. f. [dispêrsé: dispêr-sion, en vers si-on: 2e ê ouv. 3e é fer. au 1er] Disperser, c'est 1°. répandre, jeter ça & là. Il se dit des chôses et des persones. "Disperser de l'argent; disperser des troupes, des soldats, les envoyer en divers lieux. = 2°. Mettre en désordre. Disperser un troupeau. "Frapée de cette terreur panique, l'armée fut bientôt dispersée. "Les Juifs furent dispersés après la destruction du Temple.
   DISPERSER pour distribuer, répandre, est un terme impropre. "Ils eurent l'imprudence de disperser des copies de cette lettre. Hist. des Tud.
   DISPERSION est l'action de disperser

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.