Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A592b

est un vrai corsaire, un homme dur, impitoyable, inique.
   Endurcis-toi, le coeur, sois Arabe, Corsaire.
   Engraisse-toi, mon Fils, du suc des malheureux.
       Boil.

CORSET


CORSET, s. m. [Korsè; 2e è moy.] Corps de cotte de Villageoise. "Mettre un corset; un corset de tafetas. = C'est aussi un petit corps de toile piquée et sans baleine, dont se servent les femmes de tout état.

CORTèGE


CORTèGE, s. m. [2e è moy. L'Acad. écrit cortége, avec l'accent aigu sur le 1er é; mais devant l'e muet, cet e n'est point fermé. Le Rich. Port. le met sans accent; pourquoi cela?] Suite des persones qui acompagnent un Grand dans des cérémonies, pour lui faire honeur. "Faire cortège à... Il étoit suivi de tous les Mandarins subalternes, qui lui faisoient cortège. Let. Édif. "Henri eut la mortification de voir ses trois fils faire cortège à son énemi. Hist. d'Angl. "Grossir le cortège; être du cortège; aller au cortège.
   Rem. Nous avons pris ce mot des Italiens: Il ne se dit que des cérémonies et actions d'éclat, et non des acompagnemens ordinaires.

CORVÉABLE


CORVÉABLE, s. m. CORVÉE, s. fém. [2e é fer. long au 2d.] La corvée est un travail et service dû au Seigneur par ses vassaux. Corvéables sont ceux qui sont sujets à des corvées. "Il doit tant de corvées; on a commandé les corvéables. — Figurément, travail ingrat. Il se dit par extension de toute sorte de fatigues. "Mde. de Coulanges m'envoie proposer de l'aller prendre pour aller dîner à Versailles, chez Mr. de Louvois. Je vais donc faire cette petite corvée. Sév.

CORVETTE


CORVETTE, s. f. [Korvète; 2eè moy. 3e e muet.] Petit bâtiment léger, dont on se sert en mer pour aller à la découverte.

CORYPHÉE


CORYPHÉE, s. m. [Korifée; 3eé fer. et long, 4e e muet.] Chez les Grecs, c'était celui qui était à la tête des choeurs dans les pièces de théâtre. — Figurément~, celui qui se distingue le plus dans une Profession.

CO-SEIGNEUR


CO-SEIGNEUR, s. m. Celui qui possède une terre, un fief avec un aûtre. "Il y a trente Co-Seigneurs dans ce Village. Le Maréchal ferrant est un des Co-Seigneurs.

COSMÉTIQUE


COSMÉTIQUE, s. m. Eau, pomade, etc. qui sert à l'embellissement de la peau.

COSMOGONIE


COSMOGONIE, s. f. Science ou systême

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.