Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A592a

— Qualité de ce qui est corruptible. — Ils ne se disent qu'au propre, et dans le physique. "Il n'y a rien sous le ciel qui ne soit corruptible. "La corruptibilité est atachée à tous les corps.
   Rem. L'Acad. le dit au figuré des hommes, et dans le moral. Juge corruptible: il n'est corruptible, ni par or, ni par argent. Elle avertit qu'il a plus d'usage avec la négative. — Il me parait qu'il est très-peu usité, même de cette manière, et qu'on dit plus ordinairement incorruptible.

CORRUPTION


CORRUPTION, s. f. [Kôrup-cion, en vers, ci-on: 1re lon.] Altération dans les qualités, soit physiques, soit morales. "La corruption de l'air, de la viande, du sang, des humeurs: "La corruption du siècle, de la jeunesse, des moeurs, etc. = On dit qu'un mot se dit par corruption, quand il a été altéré. Ainsi, dans cette phrâse proverbiale: a beau prêcher à qui n'a coeur de bien faire: coeur est mis pour cure, envie.
   Rem. Ce mot se dit quelquefois au pluriel. Il a le sens, tantôt passif, tantôt actif. Tantôt il exprime l'état de celui qui est corrompu. "Le monde avec ses vanités et ses inconstances~, avec cette vicissitude de corruption tantôt secrettes, tantôt visibles. Fléch. D'aûtrefois il exprime l'action de corrompre. Il le menaça de le faire mettre en prison, s'il continuoit à séduire le Peuple par ses libéralités et ses corruptions. Vertot.

CORSAGE


CORSAGE, s. m. La tâille du corps humain, depuis les épaules jusqu'aux hanches. Beau, joli corsage: il est haut de corsage; il a le corsage délié. On le dit aussi des chevaux. "Ce cheval a un beau corsage. — En prôse, il n'est que du style familier. En vers, il vaut mieux que tâille, et les Poètes ne doivent pas le laisser perdre.
   Achille étoit haut de corsage.       Malh.
  Rien n'est si beau que son corsage. Voit.
Ménage dit qu'il est vieux: il le trouvait pourtant fort beau et ne savait pourquoi on ne s'en servait plus. L'Acad. le met sans remarque.

CORSAIRE


CORSAIRE, s. m. [Korsère: 2eè moy. et long; 3e e muet.] 1°. Celui qui commande un vaisseau armé en course. "Il fut pris par un Corsaire. — On le dit aussi du vaisseau: un vaisseau corsaire, ou simplement un corsaire. = 2°. Pirate. "Les Corsaires~ d'Alger: il tomba entre les mains des Corsaires. = Figurément: cet homme

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.