Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A593a

de la formation de l'univers. "La Cosmogonie d'Hésiode.

COSMOGRAPHE


COSMOGRAPHE, s. m. COSMOGRAPHIE, s. f. COSMOGRAPHIQUE, adj. [Kos--mographe, grafi-e, grafike.] La Cosmographie est la Description du Monde entier. Cosmographe est celui qui sait la cosmographie. Cosmographique, ce qui apartient à cette science; table, description cosmographique.

COSMOLOGIE


COSMOLOGIE, s. f. COSMOLOGIQUE, adj. La Cosmologie est la science des Lois générales, qui gouvernent le Monde Physique. Cosmologique, qui apartient à la cosmologie.

COSMOPOLITE


COSMOPOLITE, s. m. Celui qui n'adopte point de Patrie; citoyen de l'univers. "Il se fait honeur d'être Cosmopolite, mais un Cosmopolite n'est pas un bon Citoyen.

COSSE


COSSE, s. f. COSSU, ÛE, adj. [Koce, ko-su, sû-e; 2e e muet au 1er, lon. au 3e.] Cosse est l'envelope de certains légumes, comme pois, fèves, lentilles, etc. — Pois sans cosse, ou pois goulus. = Cossu, qui a beaucoup de cosse; pois cossus, fèves cossûes. = Figurément, homme riche et à son aise.
   Certain vieillard, des plus cossus,
   Se voyant sur le point de finir sa carrière,
   Et d'abandonner ses écus
   Pour prendre gîte au cimetière.
       L'Ab. Reyre.

COSTUME


COSTUME, s. m. [Dern. e muet. On a dit long-temps costumé, en conservant la prononciation italiène. Aujourd'hui que ce mot est naturalisé en France, et qu'il est fort à la mode, on écrit et l'on prononce costume.] Les usages des diférens temps, des diférens lieux auxquels le Peintre est obligé de se conformer. On ne l'a dabord dit que des Peintres: Garder, observer, ou négliger~ le costume; pécher contre le costume. On l'a étendu ensuite aux Poètes, aux Historiens, Romanciers, etc. — De costume on a voulu faire costumé, adj. " * L'Écrivain qui est bien costumé, Merc. mais l'usage n'a pas encôre adopté ce mot. Costume est fort en usage pour l'habillement des Acteurs. MARIN.

COTE


COTE, ou COTTE, s. f. [L'Acad. met le premier, et avertit que l'o est bref.] Marque numérale, dont on se sert pour mettre en ordre les pièces d'un procès. Ces pièces sont sous la cote A, la cote B, etc.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.