Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A591b

des moeurs corrompues, un siècle corrompu. = Il suit toujours le substantif. — Suivant l'Acad. il est aussi s. m. C' est un corrompu. Je le crois douteux, pour ne rien dire de plus.

CôRROSIF


CôRROSIF, IVE, adj. CôRROSION, s. f. [Kôrosif, zîve, ro-zion~. 1re lon. r f. 3e lon. au 2d.] Qui ronge, qui corrode. — L' action de ce qui est rongeant, corrodant. "Sublimé corrosif; humeur corrosive. "La corrosion de l'estomac est un indice de poison
   Rem. L'Ab. Sabatier emploie corrosif au figuré. Cette Philosophie corrosive a desséché les talens dans leur germe. Trois Siècles, etc.

CORROYER


CORROYER, v. a. CORROYEUR, s. m. [Richelet écrit Corroïer, Corroïeur, mais cette ortographe ne réprésente pas la vraie prononciation de ce mot. Ménage veut qu'on prononce: Coré-ié, coré-ieur; c'est encôre une mauvaise prononciation. On doit prononcer: Côroa-ié, cô-roa-ieur: c'est ce que dicte l'y; faisant fonction de deux i, dont l'un s'unit à l'o, pour former la diphtongue oi, qu'on prononce oa, et l'aûtre se lie avec l'e qui suit. Ménage et La Touche remarquent que, quoiqu'on dise courroie et non pas corroie, on dit corroyer, corroyeur, et non pas courroyer, courroyeur. L'Acad. avait dabord écrit conroyer; elle mit ensuite, courroyer, en avertissant que plusieurs disaient corroyer. Elle n'a mis que celui-ci dans la dern. édit.] Corroyer, c'est travailler le cuir pris des mains de Taneur, et lui doner le dernier aprêt. — Il signifie aussi, batre de la terre glaise, afin d'en faire un massif qui tiène l'eau. "Corroyer un bassin de Fontaine. = Corroyer du mortier. Méler ensemble la chaux et le sable.
   CORROYEUR, ne se dit que dans le 1er sens: Artisan dont le métier est de corroyer les cuirs.

CORRUPTEUR


CORRUPTEUR, TRICE, s. m. et fém. [Kôrup-teur, trice; 1re lon. r f.] Celui ou celle qui corrompt l'esprit, les moeurs, le goût. "Corrupteur ou corruptrice de la jeunesse. "Fontenelle a été un des grands corrupteurs du goût. — Il s'emploie quelquefois adjectivement; discours corrupteurs, livres corrupteurs, maximes corruptrices.

CORRUPTIBLE


CORRUPTIBLE, adj. CORRUPTIBILITÉ, s. f. [Kôruptible, bilité.] Sujet à corruption.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.