Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A591a

en Médecine. "Une preuve que ces vers ont des dents, c'est le bruit qu'ils font en côrrodant le bois, qui est leur principale nourritûre. Trad. de Pline. "Le poison lui a côrrodé les entrailles. "Une humeur mordicante et maligne, a côrrodé la partie.

CORROI


CORROI, s. m. [Kô-roa: 1re lon. r f.] 1°. la façon que le Corroyeur done au cuir. = 2°. Massif de terre glaise pour arrêter l'eau.

CORROIE


*CORROIE, s. f. On a dit aûtrefois, Conroie et Corroie: on ne dit plus que Courroie. Voy. ce mot.

CORROïER


CORROïER, CORROïEUR. Richelet. Voy. Corroyer, Corroyeur.

CORROMPRE


CORROMPRE, v. a. [Kôronpre. 1re et 2e lon. r f. 3e e muet. — Il se conjugue comme Rompre. Un Auteur moderne a écrit corromperoit, et Abad. Corrompera: il faut dire, corrompra, corromprait, même en prôse.] Il se dit au propre, dans le physique; gâter, altérer, changer en mal. "Le grand chaud corrompt la viande; la fièvre corrompt le sang, les humeurs. — Et au fig. dans le moral, les mauvaises compagnies corrompent les moeurs;corrompent l'esprit des jeunes gens: ont corrompu ce jeune homme. — Corrompre une fille, une femme, la débaucher. — Corrompre un Juge, l'obliger à juger contre sa conscience, par l'apât de quelque intérêt. — Corrompre des gardes, des témoins, etc.
   Rem. Ce mot ne me parait pas un terme propre, quand il s'agit d'un grand Prince. "Le Comte de Soissons tâcha de corrompre le Duc d'Orléans pour le mettre dans son parti. D'Avrigny. — Gagner, séduire aurait mieux valu dans cet endroit.
   Corrompre, se dit encôre figurément, des textes, des passages. "Les Hérétiques ont corrompu ce texte; ce passage est corrompu: le texte est corrompu en cet endroit; et du style, du langage. "La lecture des mauvais Auteurs; la fréquentation des persones, qui parlent mal, corrompt le style, le langage.
   Se corrompre, a presque tous ces sens. La viande se corrompt, quand on la garde trop long-temps; les moeurs se corrompent facilement, la Langue Latine commença à se corrompre après Auguste.
   Corrompu, se dit de même, dans le physique, des chôses; et dans le moral, des persones: "Sang corrompu; des eaux, des viandes corrompues; un homme corrompu,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.