Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A576a

du Roi, etc. — Figurément, censeur malin: "Il fait le contrôleur chez moi: c'est un contrôleur perpétuel; et au fém. une contrôleûse impitoyable.

CONTRôLEMENT


*CONTRôLEMENT, s. m. Vieux mot. Action de contrôler; censûre maligne. "Je sais bien que je m'atirerai des contrôlemens sur moi. Let. de St. Fr. de Sales.

CONTROVERSE


CONTROVERSE, s. f. CONTROVERSÉ, ÉE, adj. CONTROVERSISTE, s. m. [1re lon. 3e ê ouv. 4ee muet au 1er, é fermé aux deux suivans, long au 3e.] I. Controverse est une contestation sur des questions problématiques: mettre en controverse; cela est hors de controverse; passe sans controverse. Il se dit plus particulièrement de la dispute qui se fait sur des points de Foi entre les CatholiqueS et les Hérétiques. Traiter un point de controverse. Étudier la controverse; être savant dans la controverse.
   II. CONTROVERSÉ, se dit de ce qui n'est pas évident, qui est disputé, débatu de part et d'aûtre. C'est un point controversé, une matière controversée dans les Écoles, parmi les Docteurs.
   III. CONTROVERSISTE, Celui qui écrit sur des matière de controverse. Il ne se dit qu'en matière de Religion. Grand, célèbre, habile, zélé controversiste.

CONTROUVER


CONTROUVER, v. a. Inventer une fausseté pour nuire à quelqu'un. "Ce sont des faits qu'on a controuvés pour le perdre.
   Rem. L'ou dans ce mot est bref devant la syll. masc. Il controuvait, il controuva, controuvé, etc. Il est long devant l'e muet: il controûve, controûvera, controûverait, etc.

CONTUMACE


CONTUMACE, s. f. CONTUMACER, v. a. CONTUMAX, adj. La contumace est le refus ou le défaut de répondre, de la part d'un acusé. Contumax est celui qui ne parait point, après avoir été cité en justice. Contumacer c'est introduire la contumace.
   Rem. 1°. Contumace et contumax ne se disent qu'au Criminel: au Civil, on dit, défaut et défaillant.
   2°. Dans certains Ports de la Méditerranée, nommément à Marseille, on done à contumace le sens de quarantaine. "Comme ces maladies sont déjà très violentes, on vient de soumettre la Dalmatie à une contumace de 20 jours. Journ. de Genève. Ce mot est reçu. — Richelet remarque que quelques-uns disent mal-à-propos, coutumace. Je ne

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.