Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A575b

le dit-on pas? Demandez le à l'usage.

CONTRISTER


CONTRISTER, v. act. CONTRIT, ITE, adj. CONTRITION, s. f. [Kon-tristé, kon--tri, trite, tri-cion, en vers, ci-on: 1er lon. 3e é fer. au 1er, e muet au 3e.] Ces trois mots, dit La Touche, ne se disent qu' en matière de piété. Cela est vrai des deux derniers, et l'Acad. les done pour des termes de Théologie; mais elle met le 1er sans remarque; et les exemples qu'elle done s'étendent au-delà du langage de la Dévotion.
   I. CONTRISTER. Fâcher, doner du chagrin. "Les Enfans mal nés contristent leur père. Il ne faut pas contrister ses amis. — Être contristé se dit, ou sans régime: "Cette veuve est bien contristée. L. T. ou il régit de et l'infinitif: "On est contristé de voir aux prises les deux plus grands Prélats de l'Église Gallicane. L'Ab. Du Serre-Figon.
   Contrister le St. Esprit est une expression consacrée: c'est retomber dans le péché, après avoir reçu les dons, les grâces du St. Esprit.
   II. CONTRIT; qui a un grand regret de ses péchés. Contrition; regret d'avoir ofensé Dieu. Un coeur contrit et humilié. — Faire un acte de contrition.
   On dit en plaisantant, être bien contrit, pour bien afligé, bien triste et mortifié, d'une faûte, d'une peine qu'on s'est atirée.

CONTRôLE


CONTRôLE, s. m. CONTRôLER, v. act. CONTRôLEUR, s. masc. [1re et 2e lon. 3e e muet au 1er, e fermé au 2d.] Contrôle est en général un registre qu'on tient pour la vérification d'un rôle, d'un aûtre registre. — Il se dit en particulier d'un registre double qu'on tient des expéditions, des actes de finance ou de justice, pour en assurer d'avantage la vérité et la conservation. = C'est aussi une marque qu'on met à l'argenterie, qui est au titre de l'Ordonance. = Contrôler, au propre, c'est mettre sur le contrôle. "Contrôler un acte; faire contrôler des exploits; ou marquer l'argenterie, etc. "Il a fait contrôler sa vaisselle. — On dit adjectivement, quitance contrôlée, exploit contrôlé, etc. = Au figuré, critiquer, censurer: il contrôle tout: il contrôle sur tout. Acad. Dans ce dernier exemple, il est neutre. = Contrôleur, au propre, Oficier dont la charge est de tenir contrôle, ou registre de... — Contrôleur général des Finances; des Bâtimens; de la Maison

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.