Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A576b

sais s'il y a encôre des persones qui aient besoin d'avis sur cet article.

CONTûS


CONTûS, ÛSE, adj. CONTUSION, s. f. [Kontûs, tû-ze, tu-zion, en vers, zi-on: 1re lon. l'û est aussi long dans les deux premiers.] Meurtri: "muscle contûs; partie du corps contûse. — Meurtrissûre: "Légère ou horrible contusion. Plaie avec contusion. — L'adjectif ne se dit qu'en Chirurgie: le substantif est du langage commun.

CONVAINCANT


CONVAINCANT, ANTE, adj. CONVAINCRE, v. a. [Kon-vein-kan, kante, kon-vein-cre: les 2e 1res lon. 3e lon. aussi aux deux 1ers, e muet au 3e.] Convaincre, c'est persuader quelqu'un par des raisons fortes et démonstratives; c'est le réduire à demeurer d'acord d'une vérité qu'il ne pouvait comprendre; d'un fait qu'il niait. Voyez PERSUADER. = Convaincant, qui a la force de convaincre. Argument convaincant, raison convaincante: "Il y a des esprits qu'il n'est pas aisé de convaincre des vérités les plus claires, et par les plus fortes raisons.
   Rem. Un Auteur a employé convaincant substantivement. "L'agréable et le convaincant. Ce sont de ces substantifs qu'on forge des adjectifs, suivant l'ocasion et le besoin.

CONVALESCENCE


CONVALESCENCE, s. f. CONVALESCENT, ENTE, adj. [Convalésance, san, sante; 3e é fer. 4e lon.] La convalescence, est l' état d'une persone qui relève de maladie. Convalescent, est celui qui est dans cet état. "Il, ou, elle est en convalescence: il est encore convalescent; elle est convalescente.

CONVENABLE


CONVENABLE, adj. CONVENABLEMENT, adv. [1re lon. 2e e muet, 3e dout. au 1er, 4e e muet, 5e en a le son d'an. Kon--venableman.] Convenable, propre, sortable, qui convient. Il régit à. — Convenablement, d'une manière convenable. "Cette manière de vivre est convenable à ma situation: il faut se comporter convenablement à son état.
   CONVENABLE, signifie encôre, proportioné à... La grandeur du crime demande une punition convenable; ou, décent, qui est à propôs. En ce sens, il s'emploie ordinairement avec le verbe être, impersonel; et il régit de, devant l'infinitif, ou que, devant le substantif: "Il n'est pas convenable à un homme sage de faire, etc. Il est convenable que je le fasse, etc. Remarquez qu'on emploie le premier régime, quand convenable régit un nom au datif (ou, par

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.