Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

THESE (Page 560)
THESE. s. f. Proposition, question sur laquelle on discourt. These generale. these particuliere. vous sortez de la these. vous ne prenez pas bien la these. deffendre une these. il faut expliquer la these. ce n'est pas là la these. vous changez la these. On dit en ce sens, Soustenir these, pour dire, Soustenir une proposition.

On appelle, These, Une feuille imprimée qui contient plusieurs propositions tant generales que particulieres de Philosophie, de Theologie, de Droit, de Medecine, &c. Belle these. these de satin. these magnifique. il faut que j'aille à son acte, il m'a envoyé une these. distribuer, porter des theses, presenter des theses, afficher des theses. papier à theses. il a dedié ses theses à, &c. le Syndic a censuré ses theses. ses theses sont hardies, temeraires. c'est une these de positive. il a esté nommé pour examiner sa these.

These, Se prend aussi quelquefois pour la dispute des theses. Assister à des theses, le jour, la veille, le lendemain de ses theses. j'ay esté aux theses d'un tel. presider à une these.

Antithese. s. f. Figure de Rhetorique qui consiste dans l'opposition des pensées ou des mots. Les antitheses dans cet autheur sont trop frequentes, il n'y a rien de solide dans cet ouvrage, ce ne sont que des antitheses foibles & pueriles.

Hypothese. s. f. Terme de Philosophie, Supposition d'une chose, soit possible, soit impossible, de laquelle on tire une consequence. Faire une hypothese. vous dites que si par hypothese il se trouvoit un trou qui perçast toute la terre de part en part, les pierres qu'on y jetteroit s'arresteroient au milieu. j'argumente sur vostre hypothese, sur l'hypothese que vous posez.

Il se dit aussi, de l'Assemblage de plusieurs choses qu'on imagine & qu'on suppose pour parvenir plus facilement à l'explication de certains phenomenes, ce qu'on appelle autrement Systeme. L'hypothese de Ptolomée. l'hypothese de Copernic. l'hypothese de Descartes.

Il sign. aussi, Une proposition particuliere, comprise sous la these generale. Reduire la these à l'hypothese. venons de la these à l'hypothese. appliquer la these à l'hypothese.

Parenthese. s. f. Paroles qu'on insere dans un discours, & qui en interrompent la liaison. Les parentheses doivent estre courtes. les parentheses trop longues embarrassent l'esprit. en escrivant on marque la parenthese par deux lignes courbes dans lesquelles on l'enferme.

On appelle, Parenthese, en termes d'Imprimerie, Les caracteres qui enferment la parenthese.

On dit adverb. Par parenthese, Lors qu'on parle d'une chose, comme en passant & en interrompant le discours principal. Je vous donne cet advis par parenthese. je ne vous dis cela que par parenthese. n'oubliez pas par parenthese à faire ce que je vous ay dit. THO


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.