Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

RESVER (Page 403)
RESVER. v. n. Faire des songes. Je n'ay fait que resver toute la nuit. il est sujet à resver toutes les nuits. j'ay resvé que je voyois, &c. resver de combats, de naufrage, &c.

En ce sens il est quelquefois actif. J'ay resvé telle chose. voilà ce que j'ay resvé. j'ay resvé la mesme chose.

Resver, signifie aussi, Estre en delire à cause de quelque fievre chaude, ou autre mal semblable. Il s'est fait un transport au cerveau. le voilà qui commence à resver.

Resver, signifie aussi fig. Dire ou penser des choses desraisonnables, extravagantes. Vous resvez quand vous dites telle chose. resvez-vous de faire cette demande, cette proposition? vous n'estes pas en vostre bon sens, vous resvez, c'est un vieux radoteur, il ne fait plus que resver.

Resver, signifie encore, Estre distrait, laisser aller son imagination sur des choses vaines & vagues sans aucun objet certain. Il resve tousjours sans répondre à ce qu'on luy dit. il ne vous écoute pas, il ne fait que resver. il est toute une apresdisnée à resver.

Resver, signifie aussi, Penser, mediter profondement sur quelque chose. Cette affaire-là est de grande consequence, il y faut resver. il a resvé fort longtemps pour corriger ce vers, cette periode. on vous demande la solution d'un tel probleme, prenez du temps pour y resver. vous luy avez donne à resver. j'ay resvé long-temps sur cette affaire, à cette affaire.

Resvé, [resv]ée. part. Il a peu d'usage.

Resve. s. m. v. Songe qu'on fait en dormant. Il a esté toute la nuit dans de fascheux resves. voilà un estrange resve. Il est de peu d'usage, & bas.

Resveur, [resv]euse. adj. v. Qui resve en soy-mesme qui entretient ses imaginations. Cet homme est, fort resveur. c'est un esprit resveur. vous voila bien resvenu.

Il est aussi subst. en ce mesme sens. C'est un resveur perpetuel.

On dit encore, d'Un homme qui fait, ou qui dit des choses extravagantes & hors du sens commun. C'est un resveur. c'est un vieux resveur. vous voilà bien resveur.

Resverie. s. f. v. Pensée où se laisse aller l'imagination. Profonde, continuelle resverie. agreable, douce resverie. il s'entretient dans la resverie. je vous trouve dans une grande resverie. il se plaist dans ses resveries.

Il signifie aussi, Imaginations extravagantes. Les resveries des Astrologues. il veut debiter ses resveries pour des veritez.

Il signifie encore, Delire causé par une maladie, ou autrement. Il entre dans la resverie. il n'a jamais de fievre qu'il ne tombe en resverie, qu'il n'ait des resveries.

Resvasser. v. n. Avoir de frequentes & diverses resveries pendant un sommeil inquiet. Il ne se porte pas bien, il n'a fait que resvasser toute la nuit. j'ay dormi d'un somme inquiet, je n'ay fait que resvasser.

Il signifie aussi, Estre distrait, resver. Qu'avez- vous? il y a deux heures que vous ne faites que resvasser.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.