Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Requeste (Page 356)
Requeste. s. f. v. Demande qu'on fait en priant. La requeste que je vous fais. il m'a fait une requeste incivile.

Il se dit plus ordinairement de certains Actes judiciaires, par lesquels on demande quelque chose aux Juges. Requeste verbale. requeste par escrit. presenter requeste au Conseil, au Parlement. donnez vostre requeste. un tel Juge a rapporté ma requeste, est chargé de ma requeste. il demande par sa requeste. il y a tant de chefs à sa requeste. sa requeste tend, va à telle fin. les fins, les conclusions d'une requeste. on a enteriné, accordé sa requeste. on a rejetté sa requeste. sans avoir esgard à la requeste. on a mis neant au bas de sa requeste. respondre, signer une requeste. sa requeste fut communiquée aux gens du Roy. debouté de requeste. demandeur en requeste. on a ordonné que la requeste sera jointe au procés. on a prononcé sur sa requeste. Arrest sur requeste. Requeste civile.

On appelle, Maistre des Requestes, Les Magistrats qui rapportent les Requestes des particuliers dans le Conseil du Roy. Une Charge de Maistre des Requestes. Doyen des Maistres des Requestes. Ces Magistrats ont aussi un Tribunal au Palais, qu'on nomme, Les Requestes de l'Hostel. les Maistres des Requestes de nostre Hostel Juges souverains en cette partie. il a ses causes commises aux Requestes de l'Hostel.

Il y a aussi un Tribunal au Parlement qu'on nomme, Les Requestes du Palais. la premiere, la seconde Chambre des Requestes. President aux Requestes. une commission aux Requestes. il a ses causes commises aux Requestes du Palais, ou aux Requestes de l'Hostel à son choix.

On dit, d'Une chose qui est fort recherchée, qu'Elle est de requeste. cette marchandise est de requeste. Et il y a une sorte de petits pastez faits de gisiers, de bouts d'ailes, &c. qu'on nomme, Pastez de requeste.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.