Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Pusillanime (Page 35)
Pusillanime. adj. de tout genre. Qui a l'ame foible, qui a peu de courage. Je ne vis jamais un homme si pusillanime.

PUSILLANIME (Page 346)
PUSILLANIME. adj. de tout genre. Qui manque de coeur, qui a l'ame basse. Un homme pusillanime. une ame pusillanime.

Il est aussi substantif. Le pusillanime ne peut estre veritablement vertueux.

Pusillanimité. s. f. Lascheté, manque de courage, petitesse de coeur. On ne vit jamais tant de pusillanimité. la pusillanimité est un obstacle à la veritable vertu.

PUSTULE. &brace; Voy sous PUS. PUT

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PUSILLANIME. adj. de t. g. (Page 501)
PUSILLANIME. adj. de t. g. Qui manque de coeur, qui a l'ame foible & timide. Un homme pusillanime. Une ame pusillanime. Il est aussi substantif. Un pusillanime ne peut être véritablement vertueux.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

PUSILLANIME (Page C308a)

PUSILLANIME, adj. PUSSILLANIMITÉ, s. f. [Prononcez les deux ll sans les mouiller.] Qui manque de coeur. — Manque de courage. "Homme pussillanime, âme pussillanime. "On ne vit jamais tant de pusillanimité. = Ces deux mots n'étaient pas universellement reçus à la fin du siècle dernier, puisque Bouhours et Andry observent, comme une chôse digne de remarque, que de bons Auteurs s'en sont servi; et que La Touche avertit que l'Acad. les dit aussi. — Massillon dit que: "La piété véritable n' est pas une profession de pussillanimité et de paresse.
   Remarq. L'Acad. met pussillanime comme substantif. "Un pusillanime ne peut être véritablement vertueux. Je crois qu'on peut douter que l'usage actuel l'aproûve.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

PUSILLANIME (Page 390)
PUSILLANIME. adject. des 2 genr. (Dans ce mot et le suivant on prononce les L, mais sans les mouiller.) Qui manque de coeur, qui a l'âme foible et timide. Un homme pusillanime. Une âme pusillanime.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PUSILLANIME. adj. des deux genres (Page 2:534)
PUSILLANIME. adj. des deux genres (Dans ce mot et le suivant, on prononce les L, mais sans les mouiller.) Qui manque de coeur, qui a l'âme faible, lâche. Un homme pusillanime. On dit aussi: Une âme, un caractère pusillanime. Une conduite pusillanime. Des craintes pusillanimes. Etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PUSILLANIME. (Page 2:435)
PUSILLANIME. (Dans ce mot et le suivant, on prononce les deux L.) adj. des deux genres. Qui manque de coeur, qui a l'âme faible, craintive. Un homme pusillanime.

Il se dit aussi des Choses et signifie Qui est faible, timide, craintif. Une âme, un caractère pusillanime. Une conduite pusillanime. Des craintes pusillanimes.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.