LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 346

Purgatif

Purgatif, est aussi substantif. L'antimoine est un violent purgatif. servez-vous d'un tel purgatif. donnez- luy un purgatif fort doux. la pluspart des purgatifs sont des especes de poisons.

Purgation

Purgation. subst. f. Evacuation par le moyen d'un remede qui purge. Il se porte beaucoup mieux depuis sa purgation. la purgation est necessaire aux personnes repletes.

Il se prend plus ordinairement pour le Remede dont on se purge. On luy a donné une purgation fort douce. il prendra demain une petite purgation. cette purgation a produit un grand effet. il estoit mort sans cette purgation.

On appelle, Purgations, La maladie que les femmes ont tous les mois, & en ce sens il ne se dit qu'au pluriel. Il est dangereux de saigner les femmes quand elles ont leurs purgations.

Purgatoire

Purgatoire. sub. m. Lieu où les ames de ceux qui meurent en grace, vont expier les pechez dont ils n'ont pas fait penitence suffisante en ce monde. Prier pour les ames du Purgatoire. delivrer une ame du Purgatoire. aller droit en Paradis sans passer par le Purgatoire.

On dit, d'Un homme qui souffre les afflictions & les miseres de la vie avec patience & resignation, qu'Il fait son purgatoire en ce monde.

PURÉE

PURÉE. subst. f. Le suc tiré des pois cuits dans de l'eau. Purée claire. purée espaisse. potage à la purée.

On appelle aussi, Purée, Un potage à la purée. Et on dit, que La riviere est comme de la purée, pour dire, qu'Elle est sale & jaunastre.

PUREMENT, PURETÉ, PURGATIF, PURGATION, PURGATOIRE, PURGER, PURIFICATION, PURIFICATOIRE, PURIFIER, PURISTE, PURITAIN. &brace; Voy sous PUR.

PUS

PUS

PUS. s. m. Matiere corrompuë qui se forme dans les parties où il y a inflammation, contusion, playe, abscés, &c. Le pus commence à se former. dés qu'on luy eut donné un coup de lancette. le pus sortit en abondance. on luy a tiré du sang qui est comme du pus. Les Medecins, les Chirurgiens disent que Le pus est loüable quand il est blanc, & qu'il ne sent point mauvais.

Purulent, [purulen]te

Purulent, [purulen]te. adj. Qui est meslé de pus. Crachats purulents. urines purulentes. dejections purulentes.

Pustule

Pustule. s. f. Petite vessie qui s'esleve sur la peau. Dans la petite verole le corps est couvert de pustules. les pustules de la petite verole sont pleines d'un pus qui cave la peau, qui marque la peau. il a des pustules seches. il luy est venu des pustules.

Suppurer

Suppurer. v. n. Rendre, jetter du pus. Une playe qui commence à suppurer. une playe qui ne suppure point.

Suppuration

Suppuration. s. f. L'escoulement du pus qui s'est formé dans une playe. Si sa playe vient à suppuration, il est gueri. la suppuration se fait bien.

Suppuratif, [suppurat]ive

Suppuratif, [suppurat]ive. adj. Qui facilite la suppuration, qui aide les playes à suppurer. Onguent suppuratif. vertu, qualité, faculté suppurative.

Il est quelquefois substantif. C'est un bon suppuratif.

PUSILLANIME

PUSILLANIME. adj. de tout genre. Qui manque de coeur, qui a l'ame basse. Un homme pusillanime. une ame pusillanime.

Il est aussi substantif. Le pusillanime ne peut estre veritablement vertueux.

Pusillanimité

Pusillanimité. s. f. Lascheté, manque de courage, petitesse de coeur. On ne vit jamais tant de pusillanimité. la pusillanimité est un obstacle à la veritable vertu.

PUSTULE. &brace; Voy sous PUS.

PUT

PUTAIN

PUTAIN. s. f. Fille ou femme prostituée.

Putanisme

Putanisme. s. m. Commerce honteux avec des femmes desbauchées. C'est un homme abismé, plongé dans le putanisme.

Putassier

Putassier. s. m. Qui est adonné aux femmes de mauvaise vie.

PUTATIF

PUTATIF. adj. Qui est reputé estre ce qu'il n'est pas. Il n'est guere en usage qu'en parlant de S. Joseph que l'on appelle Le pere putatif de Nostre Seigneur, parce qu'il estoit reputé en estre le Pere.

PUTOIS

PUTOIS. s. m. Animal sauvage, qui ressemble à la Foüine, & dont la peau sert à faire des fourrures. Un manchon de putois.

PUTREFACTION, PUTREFAIT, PUTREFIER, PUTRIDE. &brace; Voy sous POURRIR.

PYG

PYGMÉE

PYGMÉE. s. m. Petit homme qui n'a qu'une coudée de hauteur. Les Anciens ont dit que les Pygmées combattoient avec les Grües.

On appelle aussi, Pygmée, Un Nain, ou un fort petit homme. C'est un pygmée.

PYR

PYRAMIDE

PYRAMIDE. s. f. Corps solide qui a trois ou quatre costez, & qui depuis sa base jusques à sa plus grande hauteur, va tousjours en diminuant, & s'esleve & se termine en pointe. Les pyramides d'Egypte sont renommées pour leur grandeur & pour leur antiquité. dresser une pyramide. eslever une pyramide. en forme de pyramide.

On dit, des Pyramides de fruit, pour dire, Du fruit en pyramide: Et, Des pyramides de viandes, pour dire, Quantité de menu gibier arrangé l'un sur l'autre avec ordre.

Pyramidal, [pyramid]ale

Pyramidal, [pyramid]ale. adj. Qui est en forme de pyramide. Figure pyramidale.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.