Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

PROTECTEUR (Page C295b)

PROTECTEUR, TRICE, s. m. et fém. PROTECTION, s. fém. PROTÉGER, v. act. [Protèk-teur, trice, tèk-cion, tégé; 2e è moyen aux trois premiers, é fer. au dern. dont la 3e é aussi fermé.] Protéger, prendre la défense de. "Protéger les gens de bien, les faibles, les oprimés; la Religion, la Justice, etc. = Protéger, défendre, soutenir (synon.) On protège ce qui a besoin d'être encouragé: on défend ce qui est ataqué: on soutient ce qui plie ou chancèle "Un Roi sage et puissant doit protéger le comerce dans ses États; le soutenir contre les étrangers, et le défendre contre ses énemis. = On dit, défendre une caûse: soutenir une entreprise; protéger les Sciences, les Arts. On est protégé par ses supérieurs: on peut être défendu et soutenu par ses égaux. — On est protégé par les aûtres: on peut se défendre et se soutenir soi-même. — Protéger supôse de la puissance, et ne demande point d'action; défendre et soutenir en demandent; mais le premier supôse une action plus marquée: "Un petit État, en tems de guerre, est, ou défendu ouvertement ou secrètement soutenu par un plus grand, qui se contente de le protéger en tems de paix. (Encycl. BEAUZ. Synon.)
   Rem. Protéger, au passif, régit quelque-fois l'ablatif de la persone. "Il fut soutenu et protégé du Monarque françois. H. d'Angl. "Le Prince dont il étoit protégé: elle en fut hautement protégée. — Avec les chôses, il faut employer la prép. par. "Il était juste qu'ils fussent protégés du pouvoir auquel ils se soumettoient. Hist. d'Angl. Je crois qu'il faut dire, par le pouvoir. — Avec les persones même, par est toujours plus sûr.
   PROTÉGÉ, ÉE, subst. est assez nouveau, mais bien établi dans le style simple. "Il est le protégé de... "Elle est sa protégée.
   Des protégés si bas, des protecteurs si bêtes.
       Gresset.
  PROTECTEUR, TRICE, celui, celle qui protège. "Il est le protecteur des pauvres, des afligés. Les Rois sont les protecteurs des lois, de l'Église, etc. = Protectrice est un mot dur, comme presque tous ceux de cette terminaison; et il le parait encore plus parce qu'on n'en fait pas un grand usage. "Quelle main protectrice vous soulevoit au milieu des ondes écumantes? L'Ab. de Boismont. La Ste. Vierge sera notre protectrice auprès de son Fils. "Cette Princesse est sa protectrice. Acad.
   PROTECTION, action de protéger: la protection de Dieu, du Ciel. Prendre la protection de. Doner de la protection à. Prendre quelqu'un sous sa protection ou en sa protection: le premier est le plus usité. "Les Lacédémoniens prirent les Corinthiens en leur protection. = Apui, secours: l' un a de puissantes protections: l'autre n'a, ne trouve aucune protection. Le P. Rapin.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.