Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C295b

PROSTITUER


PROSTITUER, v. act. PROSTITUTION, s. fém. [Prostitu-é, tu-cion: dern. é fer. au 1er: devant l'e muet l'u est long: il prostitûe: au futur et au conditionel cet e muet se mange et ne se prononce pas: il prostituera, prostituerait: pronon. prostitûra, prostitûrè, en 4 syllabes.] Au propre, ils expriment l'action de livrer à l'impudicité. "Une mère qui, après avoir vécu dans la prostitution, prostitûe elle-même sa fille. = S. f. Une prostituée, une femme ou une fille abandonée à l'impudicité, vivant dans la prostitution. = Ces deux mots sont fort usités au figuré. Que d'hommes prostituent leur honeur, leur dignité, la justice, la Magistratûre. "Homme vendu à l'iniquité, prostitué à la faveur. "Plume vénale et prostituée. "La prostitution de la Justice, des lois. "Ô vous qui consumez le tems dans l'indolence, qui le prostituez à de vils plaisirs. Thomas.
   Et vil client de la fierté,
   À~ de méprisables idoles
   Prostituer la vérité.
       Gresset.
"Quand on a ou qu'on croit avoir cette force, pourquoi faire aux mots de raison, de justice, de lois, l'afront de les prostituer ainsi? Linguet. "Quelle étrange prostitution des titres et de la gloire. Id.

PROTâSE


PROTâSE, s. f. [Protâze; 2e lon. 3e e muet.] La partie d'un poème dramatique, qui contient l'exposition du sujet de la pièce. — Ce mot n'est usité que chez les Savans, et il y aurait de la pédanterie à s'en servir dans le discours ordinaire. Le mot d'exposition est plus conu et plus intelligible.

PROTE


PROTE, s. m. [2e e muet.] Chez les Imprimeurs, c'est celui qui, sous les ordres du maître, est chargé de la direction et de la conduite des ouvrages, de revoir et de corriger les épreûves.

PROTECTEUR


PROTECTEUR, TRICE, s. m. et fém. PROTECTION, s. fém. PROTÉGER, v. act. [Protèk-teur, trice, tèk-cion, tégé; 2e è moyen aux trois premiers, é fer. au dern. dont la 3e é aussi fermé.] Protéger, prendre la défense de. "Protéger les gens de bien, les faibles, les oprimés; la Religion, la Justice, etc. = Protéger, défendre, soutenir (synon.) On protège ce qui a besoin d'être encouragé: on défend ce qui est ataqué: on soutient ce qui plie ou chancèle

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.