Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 4 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PAS-D'ÂNE (Page 314)
PAS-D'ÂNE se dit aussi d'Une sorte de mors de cheval. C'est un mors à pas-d'âne. Ce cheval a la bouche forte, il lui faut un pas-d'âne.

PAS-D'ÂNE (Page 314)
PAS-D'ÂNE se dit encore d'Un instrument avec lequel les Maréchaux ouvrent la bouche des chevaux, & la tiennent ouverte pour la considérer intérieurement. Voyez s'il y a des surdents, prenez le pas-d'âne.

Il se dit aussi d'Une sorte de garde d'épée qui couvre toute la main. C'est une garde à pas-d'âne.

PAS-D'ÂNE, ou TUSSILAGE (Page 314)
PAS-D'ÂNE, ou TUSSILAGE s.m. Plante qui croît aux lieux humides, & qui pousse sa fleur qui est jaune avant ses feuilles. Les fleurs, les feuilles & les racines sont employées en médecine, tant intérieurement qu'extérieurement. Son principal usage est contre la toux, & sur-tout celle qui provient d'un mucilage visqueux & grossier, dont elle facilite l'expectoration. On l'emploie aussi en fumée comme le tabac.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PAS-D'ÂNE. (Page 2:300)
PAS-D'ÂNE. n. m. Plante médicinale qui croît dans les lieux humides et dont la fleur est jaune. Le pas-d'âne est particulièrement bon contre la toux. On l'appelle encore TUSSILAGE.

Il se dit aussi, en termes d'Arts, d'une Sorte de mors de cheval. Un mors à pas-d'âne. Ce cheval a la bouche forte, il lui faut un pas-d'âne.

Il se dit encore d'un Instrument avec lequel les maréchaux-ferrants tiennent la bouche d'un cheval ouverte pour l'examiner. Voyez s'il y a des surdents, prenez le pas-d'âne.

Il se dit également, en termes d'Armurerie, de la Branche simple ou double qui, dans les gardes d'épées du XVIe siècle, se détache de l'écusson pour rejoindre par une courbe le tranchant de la lame, et qui est destinée à protéger l'index ou les deux premiers doigts.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.