Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 314

On dit figurément, Il a passé le pas, pour dire, Il est mort; & cela se dit plus ordinairement de ceux qui ont été exécutés par l'ordre de la Justice. Il est du style populaire.

On le dit encore familièrement d'Un homme qu'on a forcé à faire quelque chose. Il a long-temps résisté, mais il a fallu passer le pas.

On dit aussi figurément, Franchir le pas, pour dire, Faire une chose qu'on ne se pouvoit résoudre à faire. Il a balancé long-temps à se marier, mais enfin il a franchi le pas.

PAS se prend encore pour le seuil de la porte. Il est sur le pas de la porte. Il signifie aussi quelquefois la marche d'un dégré. Il y a quatre pas à monter à ce perron.

On appelle Pas d'une vis, L'espace compris entre deux filets d'une vis. Plus le pas de la vis est petit, plus la vis augmente la force.

En Horlogerie, on appelle Pas d'une fusée, Chaque tour que fait la fusée. La fusée d'une montre a ordinairement sept pas, ou sept pas & demi

PAS DE CHEVAL Voyez CACALIA.

PAS-D'ÂNE, ou TUSSILAGE s.m. Plante qui croît aux lieux humides, & qui pousse sa fleur qui est jaune avant ses feuilles. Les fleurs, les feuilles & les racines sont employées en médecine, tant intérieurement qu'extérieurement. Son principal usage est contre la toux, & sur-tout celle qui provient d'un mucilage visqueux & grossier, dont elle facilite l'expectoration. On l'emploie aussi en fumée comme le tabac.

PAS-D'ÂNE se dit aussi d'Une sorte de mors de cheval. C'est un mors à pas-d'âne. Ce cheval a la bouche forte, il lui faut un pas-d'âne.

PAS-D'ÂNE se dit encore d'Un instrument avec lequel les Maréchaux ouvrent la bouche des chevaux, & la tiennent ouverte pour la considérer intérieurement. Voyez s'il y a des surdents, prenez le pas-d'âne.

Il se dit aussi d'Une sorte de garde d'épée qui couvre toute la main. C'est une garde à pas-d'âne.

PAS. Particule négative qui est toujours précédée, ou censée précédée par les négatives ne ou non. Point. Je ne veux pas. N'y allez pas. Je n'entends pas cela. Il m'est indifférent d'écrire ou de ne pas écrire, d'écrire ou de n'écrire pas. Il est trop délicat, pour ne pas dire dégoûté. Nous ne le verrons pas que l'hiver ne soit venu. Je n'en parlerai pas que vous ne m'en ayez donné la permission. Il n'ira pas à moins qu'on ne l'y force. Depuis trente ans je ne l'ai pas vu. Il ne mange pas depuis un mois. Il y a un mois qu'il ne mange pas. Il ne me l'a pas dit. Il n'est pas venu. Vous n'êtes pas sage. Il faut se conduire par la raison, & non pas par fantaisie. Il se déclara contre lui, non pas qu'il fût son ennemi, mais...... Dans ces deux derniers exemples on peut supprimer le [alt p. 217] Pas, si l'on veut. Avez-vous de l'argent? pas trop, pas beaucoup. On dit aussi, Point trop; mais on ne sauroit dire, Point beaucoup. Voyez NE.

PAS joint avec le mot un, signifie Nul. Pas un ne le dit. Pas un ne croit. Il n'y a pas un homme qui ose dire cela. Il n'y a pas un seul homme, pas une seule personne, qui......

Sur les autres emplois de la particule Pas. Voyez NE.

PASCAL, ALE. adj. Qui appartient à la Fête de Pâques. L'Agneau Pascal que les Juifs mangeoient à la Fête de Pâques. Cierge pascal. Devoir pascal. Communion pascale.

PASQUINADE. s.f. Raillerie satirique, ainsi nommée, à cause d'une vieille statue mutilée qui est à Rome, appelée Pasquin, & à laquelle on a accoutumé d'attacher ces sortes de satires. Faire des pasquinades. Un faiseur de pasquinades.

PASSABLE. adj. de t. g. Qui peut être admis, comme n'étant pas mauvais dans son espèce. Ce vin n'est pas excellent, mais il est passable. Cette femme n'est pas si laide que vous disiez, elle est passable. Ces vers-là sont passables, sont assez passables.

PASSABLEMENT. adv. D'une manière supportable, en telle sorte qu'on peut s'en contenter. Du vin passablement bon. Il n'a pas mal fait cette commission, ce message, il s'en est acquitté passablement, passablement bien.

PASSACAILLE. s.f. Terme de Musique emprunté de l'Espagnol. On appelle ainsi une espèce de chaconne d'un mouvement plus lent que la chaconne ordinaire. Une belle passacaille.

Il signifie aussi Une sorte de danse sur l'air d'une passacaille. Danser une passacaille.

PASSADE. s.f. Il se dit du passage d'un homme dans un lieu où il fait peu de séjour. Il n'a pas séjourné là, il n'y a fait qu'une passade. Ce gîte seroit mauvais pour un long séjour, mais il est assez bon pour une passade.

On dit proverbialement, Cela est bon pour une passade, pour dire, Cela est bon pour une fois, mais à la charge de n'y plus retourner.

PASSADE signifie aussi en termes de Manége, La course d'un cheval qu'on fait passer & repasser plusieurs fois sur une même longueur de terrain. Passade furieuse. Passade à la Françoise. Passade relevée. Il fit faire cent passades à son cheval.

On dit, Demander la passade, pour dire, Demander la charité en passant chemin; & cela se dit d'une personne qui passe, & qui n'a pas accoutumé de demander l'aumône. Il y avoit sur le chemin beaucoup de soldats qui demandoient la passade. Donner la passade à un pauvre soldat.

PASSAGE. s.m. Action de passer. Le passage de la mer rouge. Durant le passage de l'armée. Je ne veux point de maison sur ce chemin-là, elle est trop sujette au passage des gens de guerre. Durant le passage des ramiers, des cailles, des bécasses.

Il se dit aussi dans un sens moral. Le passage d'une vie mondaine à une vie chrétienne est rare & difficile. Qui auroit pu s'attendre à un passage si subit, de la plus violente colère à la plus parfaite modération?

Il se dit encore au figuré d'Une chose qui n'est pas de longue durée. La vie n'est qu'un passage.

On appelle Oiseaux de passage, Les oiseaux qui en certaine saison passent d'un pays en un autre. Les hirondelles, les cailles sont oiseaux de passage. Et on dit figurément & familièrement d'Une personne qui n'est en quelque lieu que pour peu de temps, que C'est un oiseau de passage.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.