Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 9 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

naïf (Page 425)
Naïf, m. disyllab. Natiuus Genuinus, Germanus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Naif, naive (Page 110)
Naif, [na]ive. adj. Naturel, sans fard, sans artifice. Une beauté naive. les couleurs naives de son teint. En ce sens il n'a guere d'usage qu'en Poësie.

Il signifie aussi, Qui represente bien la verité, qui imite bien la nature. Faire une description, une relation, une peinture naive de quelque chose. un discours naif, expression naive. ce Peintre fait des airs de teste bien naifs. il y a quelque chose de naif dans tout ce qu'il fait.

Il signifie aussi, Qui n'est pas concerté, qui n'est pas estudié. Il a quelque chose de naif dans l'humeur, dans l'esprit, dans l'air. il a des manieres naives & agreables.

Il se prend aussi en mauvaise part, & signifie, Simple, niais, trop ingenu. Il nous a fait une question, une reponse naive. un garçon naif. une fille naive.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

NAÏF, IVE. adj. (Page 194)
NAÏF, IVE. adj. Naturel, sans fard, sans artifice. Une beauté naïve. Les grâces naïves. En ce sens, il n'a guère d'usage qu'en Poësie.

Il signifie aussi, Qui représente bien la vérité, qui imite bien la nature. Faire une description, une relation, une peinture naïve de quelque chose. Expression naïve. Ce Peintre fait des airs de tête bien naïfs. Il y a quelque chose de naïf dans tout ce qu'il fait.

Il signifie aussi, Qui n'est pas concerté, qui n'est pas étudié. Il a quelque chose de naïf dans l'humeur, dans l'esprit, dans l'air. Il a des manières naïves & agréables.

Quand il se dit d'une personne, il signifie, Qui dit sa pensée ingénument & sans détour. C'est l'homme du monde le plus naïf.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, & signifie, Qui est trop ingénu dans sa simplicité.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

NAïF (Page B710a)

NAïF, NAïVE, adj. [Il faut employer l'ï trema, pour ne pas prononcer nèf, nève, mais na-if, na-ïve: 2e lon. au 2d; 3e e muet.] 1°. Naturel, sans fard, sans artifice. "Beauté naïve, grâces naïves. — En ce sens, il ne se dit qu'en poésie. = 2°. Qui représente bien la vérité; qui imite bien la natûre. "Description, relation, peintûre naïve. = 3°. Qui n'est pas afecté, étudié. "Air, esprit naïf; humeur, manières naïves. = 4°. En parlant des persones, ingénu, naturel; c'est l'homme du monde le plus naïf. Il signifie quelquefois, simple et trop ingénu; et alors ce n'est plus un éloge. = Cet adjectif peut suivre ou précèder le substantif. "Trait naïf, réponse naïve.
   De mille traits badins le naïf assemblage.       Anon.
Par sa naïve ardeur elle auroit su me plaire.
Voy. NATUREL.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

NAÏF, IVE (Page 146)
NAÏF, IVE. adject. Naturel, sans fard, sans artifice. Une beauté naïve. Les grâces naïves. En ce sens, il n'est guère d'usage qu'en Poésie et en style poétique.

Il signifie aussi, Qui représente bien la vérité, qui imite bien la nature. Faire une description, une relation, une peinture naïve de quelque chose. Expression naïve. Il y a dans ce tableau des airs de tête bien naïfs. Il y a quelque chose de naïf dans tout ce qu'il fait.

Il signifie aussi, Qui n'est pas concerté, qui n'est pas étudié. Il a quelque chose de naïf dans l'humeur, dans l'esprit, dans l'air. Il a des manières naïves et agréables.

Quand il se dit d'une personne, il signifie, Qui dit sa pensée ingénument et sans détour. C'est l'homme du monde le plus naïf.

Il se dit quelquefois en parlant des défauts, et signifie, Qui est trop ingénu dans sa simplicité. Un amour-propre naïf. Une vanité naïve.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

NAÏF (Page 2:250)
NAÏF se dit aussi Des personnes, et signifie, Qui dit sa pensée sans détour, ingénument. C'est l'homme du monde le plus naïf. Une personne franche et naïve.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, et signifie, Qui dit, par un excès de simplicité, ce qu'il aurait intérêt à cacher. C'est un homme naïf dont vous tirerez tout ce que vous voudrez.

Il se dit aussi Des choses, dans un sens analogue. Un amour-propre naïf. Une vanité naïve. Il lui est échappé une réponse bien naïve. Cela est naïf.

NAÏF (Page 2:251)
NAÏF s'emploie substantivement pour signifier, Le genre naïf dans les arts et en littérature. Le naïf, en peinture, distingue les ouvrages de l'école flamande. Le naïf, en littérature, n'est pas le bas et le trivial.

NAÏF, ÏVE. adj. (Page 2:250)
NAÏF, ÏVE. adj. Naturel, ingénu, sans fard, sans apprêt, sans artifice. Une beauté naïve. Les grâces naïves de l'enfance. Une réponse simple et naïve. Des manières naïves et agréables. Un ton naïf et doux. Il a quelque chose de naïf dans l'humeur, dans l'esprit. Une pensée naïve.

Il signifie aussi, Qui retrace simplement la vérité, qui imite la nature sans laisser paraître d'artifice, ni d'effort. Faire une description, une relation, une peinture naïve de quelque chose. Expression naïve. Il y a dans ce tableau des airs de tête bien naïfs. Il y a quelque chose de naïf dans tout ce que ce peintre compose. L'attitude, la pose de cette statue est naïve.

NAÏF se dit aussi Des personnes, et signifie, Qui dit sa pensée sans détour, ingénument. C'est l'homme du monde le plus naïf. Une personne franche et naïve.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, et signifie, Qui dit, par un excès de simplicité, ce qu'il aurait intérêt à cacher. C'est un homme naïf dont vous tirerez tout ce que vous voudrez.

Il se dit aussi Des choses, dans un sens analogue. Un amour-propre naïf. Une vanité naïve. Il lui est échappé une réponse bien naïve. Cela est naïf.

NAÏF s'emploie substantivement pour signifier, Le genre naïf dans les arts et en littérature. Le naïf, en peinture, distingue les ouvrages de l'école flamande. Le naïf, en littérature, n'est pas le bas et le trivial.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

NAÏF, IVE. (Page 2:220)
NAÏF, IVE. adj. Qui est naturel, ingénu, sans fard, sans apprêt, sans artifice. Une beauté naïve. Les grâces naïves de l'enfance. Une réponse simple et naïve. Un langage naïf. Des manières naïves et agréables. Un ton naïf et doux. Il a quelque chose de naïf dans l'humeur, dans l'esprit. Une pensée naïve.

Il signifie aussi Qui retrace simplement la vérité, qui imite la nature sans artifice. Faire une description, une relation, une peinture naïve de quelque chose. Expression naïve.

NAÏF se dit aussi des Personnes et signifie Qui dit sa pensée sans détour, avec ingénuité. Une personne franche et naïve.

Il se dit aussi de Celui, de celle qui, par excès de simplicité, se laisse facilement tromper. C'est un homme naïf à qui vous ferez croire tout ce que vous voudrez. Substantivement, C'est un naïf. Par extension, Une vanité naïve. Il lui est échappé une réponse bien naïve.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.