LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 110

corporelle. Naturel fort & robuste. naturel vigoureux.

Il signifie encore, Inclination, humeur naturelle. Bon, mauvais, meschant naturel. naturel doux, benin, naturel pervers. il est jaloux de son naturel. il est d'un naturel jaloux. on ne force guere son naturel. le voilà dans son naturel.

Il se prend aussi pour Les sentiments que la Nature inspire aux peres & aux meres pour leurs enfants, & aux enfants pour leurs peres & meres. C'est un enfant qui a beaucoup de naturel, qui n'a point de naturel, qui est sans naturel. c'est une meschante mere, elle n'a point de naturel. elle manque de naturel.

Il se prend encore quelquefois pour Les sentiments d'affection & de reconnoissance qu'on doit avoir pour ses amis. C'est n'avoir guere de naturel que d'abandonner son ami, que de le laisser dans la misere.

Il se prend aussi pour Disposition & facilité naturelle pour certaines choses. Il a beaucoup de naturel pour la Musique, pour les vers, pour la danse. il y a beaucoup d'art & d'estude dans tout ce qu'il escrit, mais point de naturel.

Naturel, Se prend aussi pour La forme naturelle & exterieure de chaque chose. Cela est peint au naturel, pris, tiré sur le naturel.

On dit, En parlant d'une statuë, qu'Elle est plus grande que le naturel, pour dire, qu'Elle est au dessus de la grandeur naturelle des hommes.

Naturellement

Naturellement. adv. Par un principe naturel, par une impulsion, une proprieté naturelle. Chaque chose se porte naturellement vers son centre. tout retourne naturellement à son principe. tous les animaux aiment naturellement la conservation de leur estre. le lion est naturellement courageux. le lievre est naturellement timide.

Il signifie encore, Sans le secours de l'Art. Des cheveux frisez naturellement.

Il signifie aussi, Par le seul secours, par les seules forces de la nature. Cela ne se peut pas faire naturellement.

On dit aussi, qu'Une chose ne se fait pas naturellement, pour dire, qu'Elle n'est pas dans l'usage ordinaire, qu'elle n'arrive pas ordinairement; Et cela se dit aussi en parlant des choses où on veut faire entendre qu'on soupçonne quelque supercherie.

Naturellement, signifie aussi, d'Une maniere naïve & naturelle. Il contrefait tout le monde fort naturellement. il nous a depeint cela tres-naturellement.

On dit, Escrire naturellement, pour dire, Escrire d'un style pur & aisé. On dit aussi à peu prés dans le mesme sens, Penser naturellement.

Naturaliste

Naturaliste. s. m. Qui s'applique particulierement à estudier la Nature, qui fait profession de connoistre les choses de la Nature. Aristote estoit un grand naturaliste. Pline le naturaliste. les naturalistes disent que &c.

Naturaliser

Naturaliser. v. act. Rendre joüissant des mesmes droits & privileges que les naturels du pays. Il est estranger, il faut des lettres du Prince pour le naturaliser. quand il sera mort ses biens iront au Roy s'il n'est pas naturalisé. il s'est fait naturaliser François.

Il se dit fig. des mots & des phrases que l'on transporte d'une Langue en une autre. Inpromptu est un mot Latin, mais nous l'avons naturalisé. l'usage seul peut naturaliser des mots estrangers. c'est une phrase Italienne, une phrase Espagnole, qui n'est pas encore naturalisée en France.

Naturalisé, [naturalis]ée

Naturalisé, [naturalis]ée. part.

Denaturé, [denatur]ée

Denaturé, [denatur]ée. adj. Qui manque d'affection & de tendresse pour ses plus proches parents. Enfant denaturé. fils denaturé qui maltraite son pere & sa mere. pere denaturé, mere denaturée, qui laisse mourir ses enfants de faim.

Il sign. aussi, Qui est contraire aux sentiments naturels d'affection & de tendresse. C'est une action bien barbare & bien denaturée à un pere de tuer son fils.

Surnaturel, [surnatur]elle

Surnaturel, [surnatur]elle. adj. Qui est au dessus des forces de la nature. Effet surnaturel. la grace est un don surnaturel. cause, puissance, vertu, surnaturelle. les veritez surnaturelles. lumiere surnaturelle. qualité surnaturelle.

Surnaturellement

Surnaturellement. adv. D'une maniere surnaturelle. Cela ne se peut faire que surnaturellement.

Naif, [na]ive

Naif, [na]ive. adj. Naturel, sans fard, sans artifice. Une beauté naive. les couleurs naives de son teint. En ce sens il n'a guere d'usage qu'en Poësie.

Il signifie aussi, Qui represente bien la verité, qui imite bien la nature. Faire une description, une relation, une peinture naive de quelque chose. un discours naif, expression naive. ce Peintre fait des airs de teste bien naifs. il y a quelque chose de naif dans tout ce qu'il fait.

Il signifie aussi, Qui n'est pas concerté, qui n'est pas estudié. Il a quelque chose de naif dans l'humeur, dans l'esprit, dans l'air. il a des manieres naives & agreables.

Il se prend aussi en mauvaise part, & signifie, Simple, niais, trop ingenu. Il nous a fait une question, une reponse naive. un garçon naif. une fille naive.

Au naif

Au naif. adv. Au naturel. Il s'est fait peindre au naif, tirer au naif. Il est peu usité.

Naiveté

Naiveté. s. f. Ingenuité, simplicité d'une personne qui n'use point de desguisement. La naiveté des paysans. la naiveté d'un jeune enfant.

Il se prend aussi pour Cette grace & cette simplicité naturelle avec laquelle une chose est exprimée, ou representée selon la verité & la vray-semblance. Il y a beaucoup de grace & de naiveté dans ses expressions, dans son style. cela est depeint avec une naiveté, & une vraysemblance admirable. il y a une grande naiveté dans ce tableau là. ce Peintre a une grande naiveté dans son pinceau. cet Acteur represente les passions avec une grande naiveté.

Il signifie aussi, Simplicité niaise. Admirez la naiveté de ce garçon. voilà une grande naiveté.

Naivement

Naivement. adv. Avec naiveté. Parler naivement. avouer naivement une chose. exprimer, representer naïvement quelque chose.

Nation

Nation. s. f. Terme collectif. Tous les habitants d'un mesme Estat, d'un mesme pays, qui vivent sous mesmes loix, & usent de mesme langage &c. Nation puissante. nation belliqueuse, guerriere. nation civilisée. nation grossiere. nation barbare, feroce, cruelle, meschante nation. chaque nation a ses coustumes, a ses vertus & ses vices. il n'a aucun des defauts de sa nation. la nation Françoise. la nation Espagnole. c'est l'humeur, l'esprit, le genie de la nation. toutes les nations de la terre. les nations Septentrionales. les nations Meridionales. un Prince qui commande à diverses nations. il est Espagnol de nation, Italien de nation.

Il se dit odieusement & par mespris, des personnes d'une certaine profession, d'une certaine condition. La nation des Pedants est une estrange nation, une nation incommode. c'est une meschante nation que les Laquais.

National, [nation]ale

National, [nation]ale. adj. Qui est de toute une nation. Concile national. Synode national. les Conciles nationaux.

Renaistre

Renaistre. v. n. Naistre derechef. Quelques Naturalistes disent que le Phoenix renaist de ses cendres. la fable dit qu'aussi-tost qu'Hercule avoit coupé une des testes de l'hydre, il en renaissoit sept autres. cette

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.