Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 10 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

JARGON (Page 580)
JARGON. s. m. Langage corrompu. Cet homme parle si mal François, que je n'entends point son jargon.

Il sign. aussi, Un langage concerté, que l'on fait pour n'estre entendu que de ceux avec qui on a intelligence. Les bohemiens, les gueux, les coupeurs de bourse ont inventé un jargon entre eux que personne n'entend.

Il se dit aussi abusivement, & par une espece de mespris des Langues estrangeres qu'on n'entend pas. Je ne sçay pas quelle Langue parlent ces gens-là, mais je n'entends pas leur jargon.

Jargonner. v. n. Parler un langage Barbare, corrompu, non intelligible. Ils jargonnoient ensemble.

Il est quelquefois actif. Qu'est ce qu'ils jargonnent? ils jargonnoient je ne sçay quoy. Il est bas.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

JARGON (Page 959)
JARGON s.m. Espèce de diamant jaune.

JARGON. s.m. (Page 959)
JARGON. s.m. Langage corrompu. Cet homme parle si mal François, que je n'entends point son jargon.

Il signifie aussi Le langage particulier d'une certaine sorte de gens. Les Bohémiens, les gueux, les coupeurs de bourse ont chacun leur jargon particulier que personne n'entend. Le jargon des coquettes. Le jargon des petits maîtres. Il n'a point d'esprit, il n'a que du jargon.

Il se dit aussi abusivement & par mépris, Des Langues étrangères qu'on n'entend pas. Je ne sais pas quelle Langue parlent ces gens-là, mais je n'entends pas leur jargon.

JARGON s.m. Espèce de diamant jaune.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

JARGON (Page B506a)

JARGON, s. m. JARGONER, v. n. et act. [3e é fer. au 2d.] Jargon, est 1°. Un langage corrompu. "Il parle bien mal: je n'entends point son jargon = 2°. Langage particulier d'une certaine sorte de gens. "Le jargon des Bohèmes, des petits-maîtres, des coquettes.
   Amour, amant, constance, engagement, tendresse,
   Plaintes, soupirs, sermens, feux, flâmes et Maitresse;
   Je ne suis pas si sot que d'écouter cela,
   Et me moque, morbleu, de tout ce jargon là.
       Destouches.
"Cet homme n'a point d'esprit, il n'a que du jargon. = 3°. Il se dit abusivement des langues étrangères qu' on n'entend pas. "J'étais avec trois Anglais: je n'entendais pas un mot de leur jargon = Jargoner, parler un langage barbâre, corrompu, inintelligible. "Ils jargonaient ensemble. = V. act. "Que jargone-t'il? "Ils jargonaient je ne sais quoi.
   Rem. On apèle quelquefois jargon un certain langage de société, où l'on emploie les mots dans des sens qu'ils n'ont pas comunément, et qui sont de convention parmi les persones, qui compôsent ces coteries. C'est bien le plus mauvais goût du monde; et c'est ainsi que le bel-esprit d'une coterie, est un sot dans une aûtre. Il y a beaucoup de jargon dans la capitale et les écrits modernes s'en ressentent. = L'Ab. Fontenai, parlant d'une Comédie-Proverbe, s'exprime ainsi: "Le style est dans le jargon des Petits-Maîtres et des Élégantes de nos jours, qui, si je puis me servir de ce terme, ont enclavé dans notre Langue un idiôme, qui leur est propre, auprès duquel celui des Précieuses Ridicules paraitroit naturel et sans affectation. Ce style est rempli de termes, devenus communs dans nos conversations, où l'on aplique aux idées, le moins relevées, des expressions ridiculement pompeuses. Rien de plus fréquent que d' entendre dire, en parlant de chôses vulgaires: c'est divin, c' est superbe, miraculeux. Ou bien, l'on entasse de longs adverbes comme énormément, effroyablement, cruellement, etc. On diroit que ces termes sont des points d'apui, sur lesquels on pôse avec la même prétention, que si ces mots, vides de sens, servoient d'envelope à l'idée la plus heureûse."

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Jargon (Page 751)
Jargon. subst. mascul. Espèce de diamant jaune.

JARGON (Page 751)
JARGON. s. m. Langage corrompu. Cet homme parle si mal François, que je n'entends point son jargon.

Il signifie aussi Le langage particulier d'une certaine sorte de gens. Les Bohémiens, les gueux, les filous, ont chacun leur jargon particulier que personne n'entend. Le jargon des précieuses. Le jargon des petits-maîtres. Il n'a point d'esprit, il n'a que du jargon.

Il se dit aussi abusivement et par mépris, Des Langues étrangères qu'on n'entend pas. Je ne sais pas quelle Langue parlent ces gens-là, mais je n'entends pas leur jargon.

Jargon. subst. mascul. Espèce de diamant jaune.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

JARGON. s. m. (Page 2:64)
JARGON. s. m. T. de Joaillerie. Espèce de diamant jaune.

JARGON. s. m. (Page 2:64)
JARGON. s. m. Langage corrompu. Cet homme parle si mal français, que je n'entends point son jargon.

Il se dit aussi, abusivement et par mépris, Des langues étrangères qu'on n'entend pas. Je ne sais quelle langue parlent ces gens-là, je n'entends pas leur jargon.

Il signifie encore, Le langage particulier que certaines gens adoptent. Les bohémiens, les gueux, les filous ont leur jargon particulier que personne n'entend. Le jargon des précieuses. Le jargon des petits-maîtres.

Ce mot est familier dans toutes ses acceptions.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

JARGON. (Page 2:84)
JARGON. n. m. Langage corrompu. Cet homme s'exprime mal, je n'entends point son jargon.

Il se dit aussi, abusivement et par mépris, des Langues étrangères que l'on ne comprend pas. Je ne sais quelle langue parlent ces gens- là, je ne comprends pas leur jargon.

Il se dit encore du Langage particulier que certaines catégories de gens adoptent. Le jargon des précieuses. Le jargon des petits- maîtres.

JARGON. (Page 2:84)
JARGON. n. m. T. de Joaillerie. Espèce de diamant jaune.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.